Protergia et emsys VPP inaugurent la première centrale électrique virtuelle de Grèce

Share

Protergia, la division électricité et gaz du conglomérat coté en bourse Mytilineos, et l’Allemand emsys VPP ont développé la première centrale électrique virtuelle de Grèce. Protergia exploite les centrales électriques conventionnelles et renouvelables de Mytilineos, d’une capacité totale de 1,5 gigawatt.

Protergia a passé un contrat avec le prestataire de services informatiques pour qu’il lui fournisse son logiciel de centrale électrique virtuelle combiné à des prévisions de production d’énergie solaire et éolienne pour son unité d’agrégation. En collaboration avec Protergia, emsys VPP a personnalisé et mis en œuvre la centrale électrique virtuelle, y compris la connexion de l’installation et l’intégration des prévisions de production d’énergie solaire et éolienne fournies par la société partenaire d’emsys VPP, energy & meteo systems. Grâce à cette solution complète de logiciel en tant que service pour les agrégateurs, Protergia a numérisé son portefeuille d’installations solaires et éoliennes propres et de tiers pour surveiller, prévoir, télécommander et négocier leur production d’électricité variable en temps réel. emsys VPP continue de fournir un soutien pendant l’exploitation de la centrale électrique virtuelle, y compris la connexion flexible d’autres installations.

Cette nécessité d’ajouter des services de prévision de production d’énergie est induite par la réforme du marché grec de l’électricité. La Grèce doit introduire un marché de gros intra-journalier continu de l’électricité d’ici à la fin de 2022. À partir de cette date, les installations d’énergie renouvelable seront entièrement responsables de l’équilibrage, ce qui entraînera des coûts importants en cas d’écart entre les prévisions et la production réelle. En outre, les centrales d’énergie renouvelable auront la possibilité de participer activement au marché d’équilibrage en tant que fournisseurs de services d’équilibrage, seuls ou par l’intermédiaire d’un agrégateur d’énergie renouvelable, un fait qui, avec une gestion appropriée, revitalisera les flux de revenus existants. Depuis l’introduction de cette obligation, Protergia fait donc office d’agrégateur.

Équipée de cette solution informatique complète et sophistiquée pour les distributeurs directs, Protergia peut se concentrer pleinement sur la commercialisation de l’électricité de son portefeuille de centrales sur la Bourse hellénique de l’énergie (HEnEx).

Links