Record national : plus de 800.000€ prêtés en 14 jours pour le crowdfunding du plus grand parc solaire des Hauts-de-France

Share

800.200 euros prêtés par 130 personnes en 14 jours

La collecte a démarré le 2 juillet sur la plateforme de financement participatif Lendosphere. Dès le premier jour, 116.000 euros avaient été collectés ! Cette opération est la première, en France, à rencontrer une telle dynamique au niveau du territoire du projet. En effet, l’investissement dans cette centrale solaire de 87,5 MWc est réservé aux Axonais et aux habitants des départements voisins (Nord, Somme, Oise, Seine-et-Marne, Marne et Ardennes).

« Je veux remercier les investisseurs pour leur soutien et leur confiance dans ce projet. Cet engagement dans le financement de la centrale solaire Athies-Samoussy prouve aussi qu’il existe une volonté d’accélérer la transition énergétique en France », a soutenu le président de Dhamma Energy Philippe Esposito.

Déplafonnement de la collecte

Deux semaines après son lancement, la collecte a atteint son premier objectif de 800.000 euros. Elle est désormais déplafonnée à 1.100.000 euros, ce qui lui permettra de répondre aux critères du cahier des charges de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie, dont le parc solaire a été lauréat. « Nous espérons que la collecte se poursuivra avec la même bonne dynamique », a indiqué Philippe Esposito.

Un parc solaire lauréat aux appels d’offres CRE

Le parc solaire Athies-Samoussy, le plus grand du nord de la France, entrera en service en 2020. Il s’étend sur 100 des 280 hectares de l’ancienne base militaire de l’OTAN de Laon-Athies, dans les Hauts-de-France et donnera un nouvel usage à l’ancien aérodrome.