Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires : un arrêté “Méthode” et un “Coup de pouce CEE” pour passer à l’action !

Share

90 % des maîtres d’ouvrages peuvent déjà engager des actions concrètes
Le décret tertiaire et l’arrêté Méthode ouvrent la voie au lancement d’actions ambitieuses, à la hauteur de l’enjeu climatique en fixant des objectifs qui permettront d’avoir un parc tertiaire hautement efficace. Pour la grande majorité des acteurs concernés (ceux qui n’ont pas encore engagé de véritable stratégie d’efficacité énergétique), réduire leurs consommations énergétiques de 40, 50 et 60 % respectivement aux horizons 2030, 2040 et 2050, par rapport à leurs consommations de 2010 est d’ores et déjà accessible.

L’arrêté Méthode apporte tous les éléments de compréhension pour pouvoir établir leur situation de référence et éventuellement choisir de passer par un Contrat de Performance Énergétique qui correspond à la méthodologie du décret. Les économies d’énergie permettent en effet de réduire l’empreinte carbone des acteurs et de réaliser des économies de charge de fonctionnement sur le long terme.

Il faut également que la publication de l’arrêté sur les valeurs absolues soit accélérée afin de boucler l’arsenal réglementaire qui permettra à tous les acteurs de s’investir efficacement dans la rénovation des bâtiments tertiaires. C’est un élément du plan de relance du Gouvernement et à ce titre, il est urgent de donner toutes les clés aux maîtres d’ouvrage.

“CEE Contrat de Performance Énergétique” : un “coup de pouce” bienvenu !
Le SERCE a transmis des retours d’expérience de projets de Contrats de Performance Énergétique (CPE) réalisés par ses membres à Anne-Lise Deloron, la coordinatrice interministérielle du Plan de rénovation énergétique des bâtiments.

La pertinence des solutions CPE étant établie, les pouvoirs publics ont décidé de lancer une opération “Coup de pouce Certificats d’Économie d’Énergie” (CEE) pour promouvoir le déploiement des CPE dans le secteur tertiaire.
Le nouveau “coup de pouce” CEE concernera les bâtiments tertiaires publics et privés. Il devrait entrer en vigueur le 1er juillet prochain et concernera les actions d’économie d’énergie engagées d’ici à la fin 2021 avec des travaux réalisés avant la fin 2022.

La crise sanitaire que nous traversons remet en cause la gestion des bâtiments, leurs usages. Associer la performance énergétique aux réflexions des acteurs de la gestion immobilière représente une véritable opportunité pour accompagner la relance économique !

Pour sensibiliser les maîtres d’ouvrage à leurs nouvelles obligations et aux leviers d’actions disponibles, le SERCE a réalisé 4 vidéos avec l’appui de la Commission “Efficacité énergétique”. Le recours au CPE devrait être un instrument majeur de la rénovation énergétique du parc tertiaire. Cette démarche gagnant-gagnant modifie les relations entre les entreprises et leurs clients compte tenu des engagements de résultats dont il est porteur et permet de valoriser, dans la durée, le professionnalisme de nos entreprises véritables “intégrateurs de services”.

Retrouvez ces vidéos sur la chaîne Youtube du SERCE : http://bit.ly/Youtube_SERCE_EE