Compte tenu de la fréquence croissante des phénomènes météorologiques extrêmes et des risques potentiels liés aux efforts de réduction des coûts et à l’amincissement du verre des modules, la demande de modules plus résistants à la grêle est de plus en plus forte dans le monde entier, en particulier en Europe, aux États-Unis et en Chine. Anticipant ce besoin, DMEGC Solar a identifié le problème commun de l’industrie, à savoir une résistance insuffisante à la grêle, et a investi en permanence dans la recherche et le développement pour relever ce défi. DMEGC poursuit ses recherches et développe en permanence les modules résistants à la grêle de la série Infinity, dans le but de fournir à l’avenir des solutions photovoltaïques plus fiables et plus durables.
Le test de résistance à la grêle simule l’impact et les effets de la grêle sur les modules photovoltaïques dans des conditions naturelles. Pendant le test, l’apparence et la structure des modules sont contrôlées afin de détecter d’éventuels dommages. Après le test, les modules sont inspectés pour détecter les fissures, les ruptures ou les dommages aux cellules, puis les paramètres de puissance et les images d’électroluminescence (EL) sont comparés.
Selon les normes IEC, les tests de grêle conventionnels utilisent des grêlons d’un diamètre de 25 mm, pesant 7,53 g et frappant à une vitesse d’environ 23 m/s. Cette méthode ne permet souvent pas de simuler les dommages causés par la grêle et les conditions extrêmes auxquelles les modules peuvent être confrontés dans des environnements réels. L’essai de charge de grêle sur le module expérimental était basé sur les normes et exigences de la série IEC 61215, mais utilisait des grêlons gigantesques d’un diamètre de 65 mm – équivalent à la taille d’une balle de tennis – pesant chacun 130 g, soit 17 fois le poids des grêlons standard de 25 mm. Ces grêlons ont percuté la surface du module à une vitesse de 37 m/s (soit 133,2 km/h), avec une énergie cinétique 45 fois supérieure à celle des grêlons de 25 mm.
Malgré ces conditions difficiles, le module expérimental est resté intact et n’a subi aucun dommage visible. L’essai EL n’a révélé aucune microfissure, aucun défaut ni aucune fuite d’humidité, et l’atténuation de puissance n’a été que d’environ 0,53 %, ce qui est nettement inférieur à l’exigence de 5 % de la norme CEI, et témoigne d’une résistance exceptionnelle aux chocs.
Le module utilisé dans ce test comprenait du verre renforcé et une feuille arrière, et DMEGC Solar continue d’explorer différents matériaux et technologies pour améliorer encore la résistance à la grêle. À l’avenir, DMEGC commercialisera une série de modules présentant différents niveaux de résistance à la grêle, conçus pour répondre aux besoins des différents scénarios de risque et environnements d’application.
Le China General Certification Center (ci-après dénommé « CGC ») est un organisme de services techniques de premier plan en Chine, spécialisé dans l’élaboration de normes, les essais, l’inspection, la certification et les services de recherche technique et industrielle. Les activités du CGC couvrent les énergies renouvelables, le changement climatique et le développement durable, les équipements industriels et la fabrication intelligente, le transport ferroviaire, les biens de consommation, les technologies intelligentes, la sécurité de l’information et d’autres domaines, fournissant des services à tous les clients de la chaîne industrielle.