RWE devient en France une Société à mission

Share

L’énergéticien RWE rejoint en France le club des Sociétés à mission en inscrivant à son statut sa raison d’être et ses objectifs sociaux et environnementaux. Il affirme ainsi sa volonté de contribuer à un déploiement d’ampleur des énergies renouvelables en favorisant un modèle durable au profit du développement des territoires.

Sa raison d’être, « apporter dans les territoires les moyens pour un déploiement d’ampleur des énergies renouvelables plaçant les pratiques sociales et environnementales au cœur des décisions », fait écho à la devise du Groupe RWE « Our energy for a sustainable life. »

« RWE se singularise par l’ampleur des moyens que nous mettons en œuvre et par notre approche holistique du sujet de la transition énergétique. Au-delà de développer et exploiter des sites de production d’énergie renouvelable, nous visons à agir sur les fronts qui feront de la transition énergétique en France un succès. Il y a par exemple de forts enjeux dans la recherche et dans le renforcement de notre industrie dans ce secteur. En tant qu’acteur international très expérimenté dans ces nouvelles technologies, nous souhaitons et nous pouvons aider la filière à se renforcer. Le partage de valeur local est également un point clé. Parce que nous réfléchissons sur le long terme, nous voulons favoriser les retombées pour les territoires. », a déclaré Joseph Fonio, président de RWE Renouvelables France.

Des objectifs complémentaires

Afin d’incarner et de faire vivre la raison d’être de RWE, quatre objectifs ont été définis :

  • Objectif 1 :  développer les solutions énergétiques de demain en soutenant la recherche et l’innovation.
  • Objectif 2 :  contribuer au partage des informations et savoirs relatifs aux énergies renouvelables pour favoriser l’action collective.
  • Objectif 3 :  développer une économie verte et favoriser la participation des acteurs des territoires (collectivités, citoyens, entreprises) dans la valeur générée par les projets. 
  • Objectif 4 : faire de la protection de l’environnement (biodiversité, impact carbone, circularité) un axe central de nos projets et de nos activités en général.

Un comité de mission expérimenté et diversifié 

Le rôle du comité est essentiel en ce qu’il apporte l’expertise pour la mise en œuvre de la mission et des objectifs associés. RWE a donc nommé en France une équipe composée d’une part de cadres internes expérimentés et d’autre part d’experts externes reconnus de la transition énergétique et des mondes agricoles et maritimes.

Membres internes :

  • Julia BASTIDE, directrice France du développement éolien terrestre,
  • Emma BOTHOREL, responsable développement et relations territoriales éolien en mer,
  • Lionel DARAS, responsable construction éolien terrestre,
  • Pierre PEYSSON, directeur France du développement éolien en mer.

Membres externes du comité :

  • Jean-Louis BAL : président du SER (Syndicat des énergies renouvelables) pendant 12 ans, chef de service pour les énergies renouvelables à l’Ademe pendant 18 ans, il est aujourd’hui président d’Agir pour le climat.
  • Alexandra BONANNI : docteur en Economie, enseignante à Sciences Po, elle est cheffe de l’Energy Strategy Lab chez Capgemini Invent et en charge notamment d’études sur les apports économiques et sur les emplois créés par la filière éolienne en France ou encore de l’impact de l’éolien sur la biodiversité.
  • Marie-Cécile DAMAVE : spécialiste des questions agricoles anciennement à l’ambassade américaine à Paris, elle est désormais responsable de l’innovation et des affaires internationales du think tank agriDées.
  • Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN : président du Cluster Maritime Français depuis 2014, président de la fondation OpenC qui regroupe l’ensemble des sites d’essais des énergies marines renouvelables en France, il co-fonde en 2016 le Comité France Maritime.

C’est donc une équipe paritaire et de grande expérience qui appuiera les travaux relatifs à la mission de RWE en France.

Une qualité reconnue par la loi

Le statut de Société à mission a été introduit par l’article 176 de la loi PACTE du 22 mai 2019 afin de permettre aux entreprises françaises qui le souhaitent d’affirmer leur raison d’être – leur « mission » – et de la développer au travers d’objectifs d’intérêt collectifs sociaux ou environnementaux de long terme qu’elles poursuivent dans le cadre de leur activité principale.   Le comité de mission, composé de membres externes et de salariés de l’entreprise, est en charge du suivi de l’exécution de la mission.