Au-delà des obligations réglementaires (Loi Energie Climat, Loi Climat Résilience) qui incitent fortement les maîtres d’ouvrage à installer des centrales photovoltaïques en toiture, la motivation des entreprises et des collectivités à solariser leur patrimoine immobilier est très forte.
Encore faut-il disposer de bâtiments « solarisables », dits « PV ready », c’est-à-dire aptes à recevoir des installations photovoltaïques dans le respect des contraintes techniques et du maintien de l’assurabilité de l’ouvrage.
Et si la majorité des bâtiments existants ne sont malheureusement pas solarisables sauf travaux importants, les surcoûts d’une construction neuve « PV Ready » sont négligeables lorsque la construction intègre ces contraintes dès la conception.
Mais l’évolution rapide des technologies, de la réglementation ainsi que des exigences des bureaux de contrôle et des assurances, a généré une somme de paramètres complexes à gérer pour les maîtres d’ouvrage, les architectes, les maîtres d’œuvre et plus généralement les acteurs de la construction.
Une formation complète et pratique
C’est pourquoi le cabinet indépendant d’ingénierie et de conseil en énergie solaire SOG SOLAR propose une formation innovante qui leur est dédiée, pour appréhender la conception de bâtiments aptes à recevoir une installation photovoltaïque dans les meilleures conditions.
Basée sur le retour d’expériences et la collaboration avec les acteurs du bâtiment sur plus d’une centaine de maîtrises d’œuvres photovoltaïques, la formation est conçue pour acquérir rapidement des informations cruciales :
- Quels sont les critères d’un bâtiment « solarisable PV ready » ?
- Quelles sont les exigences techniques minimales, notamment en toiture ?
- Comment prévoir l’intégration électrique, optimiser les performances, la maintenance et la sécurité ?
- Comment intégrer les enjeux photovoltaïques dans un programme de construction ? les étapes, acteurs et périmètres des responsabilités
Programmée le premier jeudi de chaque mois en visio, la formation est facilement accessible. Le nombre de participants est volontairement restreint pour favoriser l’interactivité et les échanges avec l’ingénieur-conseil qui l’anime.
A l’issue de la formation, les participants reçoivent un guide « Concevoir et construire des bâtiments solarisables » qui inclut la liste à jour des procédés de fixation certifiés, pour un usage opérationnel immédiat.
Qui est concerné ?
L’objectif est de faire une passerelle entre le marché du photovoltaïque et les acteurs de la construction et de l’immobilier (bâtiments industriels, commerciaux, tertiaires, logements collectifs, agricoles) :
- Les architectes, maîtres d’œuvre et entreprises du BTP qui conçoivent et coordonnent la construction de bâtiments
- Les maîtres d’ouvrage (entreprises, collectivités, promoteurs immobiliers) et leurs conseils AMO
Clément Brossard, fondateur et PDG de SOG SOLAR : « Un propriétaire sera toujours gagnant à construire solarisable, même pour les sites non soumis aux obligations réglementaires. Mais on voit sur le terrain que le photovoltaïque reste la dernière roue du carrosse dans la conception des bâtiments, générant des complications, voire des abandons de projets solaires si le sujet est traité tardivement. Chez SOG SOLAR, nous coordonnons ces aspects sur nos projets, mais nous souhaitons massifier la diffusion des bonnes pratiques pour qu’elles soient bénéfiques au plus grand nombre d’acteurs de la construction et des maîtres d’ouvrage. Et puis il y a aussi une vision long terme pour la transition énergétique : la majorité des bâtiments existants, même parfois construits il y a quelques mois, sont incompatibles avec une installation photovoltaïque, notamment pour des considérations techniques et assurantielles. Le terrain de jeu du photovoltaïque sur bâtiment est sur le neuf, ne le gâchons pas ».
La prochaine session aura lieu jeudi 4 novembre 2021 de 9h à 12h, en ligne.
Programme détaillé, informations pratiques et inscriptions sur https://www.sogsolar.com/formation-concevoir-et-construire-des-batiments-solarisables/