SolarEdge Technologies, leader mondial des technologies énergétiques intelligentes, annonce aujourd’hui que ses onduleurs solaires et ses Optimiseurs de Puissance2 destinés aux installations solaires tertiaires et industrielles ont obtenu la certification CNPP Certified pour leurs fonctionnalités avancées de sécurité dans le cadre de la nouvelle inspection de CNPP dédiée aux Solutions de Détection d’Arcs Électriques sur des Installations Photovoltaïques SDAEIP. C’est la première fois que CNPP Cert. reconnaît cette capacité dans le segment des onduleurs solaires, conformément au nouveau référentiel APSAD D20 destiné aux installateurs solaires, aux bureaux d’études et aux assureurs.
En quoi est-ce essentiel ?
Si les systèmes photovoltaïques sont sûrs, fiables et ne présentent pas de danger intrinsèque pour les personnes ou les biens, une conception avancée et des mécanismes de sécurité contribuent à atténuer les risques potentiels. Selon une étude de l’Agence Qualité Construction (AQC)3, 30 % des sinistres sur des installations photovoltaïques en toiture sont dus à des incidents électriques, dont 10 % ont entrainé un incendie. À ce titre, la détection des arcs électriques potentiels, qu’ils soient séries, à la terre ou parallèles, est essentielle pour garantir la sécurité du système solaire. La certification CNPP Certified est considérée comme une référence en matière de sécurité des installations solaires. Elle évalue la capacité du système photovoltaïque à détecter et à interrompre rapidement les arcs électriques, qu’ils soient séries, à la terre ou parallèles, souvent causés par le vieillissement des câbles ou des défauts d’isolation.
Après avoir testé les onduleurs solaires tertiaires et les optimiseurs de puissance de SolarEdge, la certification CNPP Certified confirme que les optimiseurs de puissance certifiés de la Série-S contribuent à prévenir et à détecter les arcs électriques. La nouvelle certification montre également que la fonction SafeDC de SolarEdge permet de réduire rapidement le courant continu dans les chaînes de modules à un niveau sans danger au toucher lors de l’arrêt de l’onduleur, de sorte qu’un arc électrique ne puisse être maintenu. Ceci est essentiel pour assurer la sécurité des biens, des installateurs, des équipes de maintenance et des premiers secours en cas d’urgence.
Comment cela fonctionne ?
La solution innovante d’onduleurs solaires de SolarEdge utilise des Optimiseurs de Puissance – de petits boitiers électroniques fixés sous chaque paire de panneaux solaires – qui, contrairement aux systèmes solaires traditionnels, permettent de superviser à distance et en temps réel chaque paire de panneaux solaires individuellement. Les Optimiseurs de Puissance Série-S de SolarEdge utilisent la technologie brevetée Sense Connect pour détecter et prévenir la surchauffe des connecteurs photovoltaïques, ce qui aide à prévenir les arcs électriques potentiels avant même leur formation. Ce système de prévention et de détection proactive, combiné à la fonction SafeDCTM conçue pour réduire la tension à des niveaux sûrs pendant les arrêts du système, renforce significativement la sécurité de l’installation et limite les risques de dommages, d’interruptions ou d’incendie potentiels.
De la protection physique à la cybersécurité
Au-delà de la sécurité physique, la certification CNPP Certified impose également des critères stricts en matière de cybersécurité. L’onduleur solaire doit passer avec succès des tests poussés, garantissant la confidentialité et l’intégrité des données, tout en maintenant ses performances même lorsqu’il est déconnecté du réseau. Tout cela doit être soutenu par une supervision fiable et une documentation claire, contribuant au renforcement de la sécurité et de la durabilité des installations solaires. Grâce à des protocoles avancés et à une architecture informatique sécurisée, les onduleurs et les Optimiseurs de Puissance SolarEdge ont été certifiés pour leurs fonctionnalités de cybersécurité robustes et multicouches. Une veille continue et des mises à jour régulières contribuent également à assurer la protection contre les cybermenaces.
Arnold Bourges, Directeur de SolarEdge France, souligne : « Nous sommes fiers d’être le premier fabricant d’onduleurs solaires à obtenir la certification CNPP Certified, qui témoigne une fois de plus de notre engagement à améliorer la sécurité et la cybersécurité des installations photovoltaïques. La sécurité a toujours fait partie de l’ADN de SolarEdge et nous restons convaincus que la sécurité photovoltaïque et la cybersécurité doivent être des priorités absolues pour les acteurs du solaires, même si cela implique d’investir davantage dans la R&D et le développement de solutions toujours plus innovantes. Notre vision se reflète désormais par cette certification et dans les recommandations de solutions certifiées du nouveau référentiel APSAD D20, qui est particulièrement suivie par les assureurs et les professionnels du photovoltaïque. »
Christophe Bodin, Directeur CNPP Cert., ajoute : « Le référentiel APSAD D20 « Installations photovoltaïques » établit un cadre rigoureux pour garantir la sécurité incendie de ces installations. En certifiant les produits qui y contribuent, la certification CNPP Certified renforce la fiabilité des solutions mises en œuvre et accompagne les acteurs du marché vers des installations plus sûres, conformes aux exigences liées à la sécurité incendie. »
Le certificat CNPP Certified SolarEdge no. 99.25.221 est disponible ici
1 Le référentiel APSAD D20 a pour objectif la prévention des incendies d’origine électrique dans les installations photovoltaïques, la protection des bâtiments, des personnes et des biens, la facilité d’intervention des secours.
2 La certification couvre les Onduleurs Triphasés Tertiaires SolarEdge et les Onduleurs Triphasés avec Technologie Synergy (SE20k à SE120K) ainsi que les Optimiseurs de Puissance Série S Tertiaires (S1000, S1200 et S1400).
3 Selon une étude menée en 2012 par l’AQC, les sinistres constatés sur des installations intégrées en toiture provenaient à « 70% de problèmes d’étanchéité, 30% de problèmes électriques dont 10% ont dégénéré en incendie. »




