SolarPower Europe et Google lancent #SolarWorks, une campagne sur l’emploi dans le solaire

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SolarPower Europe s’est associé à Grow with Google, une initiative visant à aider les gens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi, développer leur carrière ou leur entreprise, afin de créer la campagne #SolarWorks. Ce nouveau programme vise à mettre en évidence la diversité des carrières dans le secteur de l’énergie solaire et à mettre en relation les travailleurs potentiels du secteur avec la formation adéquate pour les aider à démarrer.

SolarPower Europe a produit des vidéos #SolarWorks sur les marchés où l’on prévoit une croissance importante du solaire : France, où la taille de l’industrie solaire devrait augmenter de 268 % d’ici à 2030, selon les chiffres de SolarPower Europe, mais aussi  Allemagne, Pays-Bas, Pologne et Espagne.

La série de vidéos raconte l’histoire de travailleurs actuels du secteur de l’énergie solaire sur différents sites, qu’il s’agisse d’une installation solaire flottante ou d’une usine de fabrication, où ils partagent leur expérience et leurs conseils pour démarrer une carrière dans l’énergie solaire. Ces témoignages inspirants ont pour but de mobiliser la future main-d’œuvre du secteur solaire et d’aider à orienter les personnes désireuses de rejoindre le secteur vers une nouvelle formation. Pour la vidéo française, Clémence Marcueyz, project manager chez Akuo Energy, et Ludivine Pasquier, cheffe de projet chez Agriterra, ont témoigné de leur métier au quotidien.

Stefano Grassi, chef de cabinet du commissaire à l’énergie Kadri Simson, a déclaré : « Le rapport sur l’état de l’Union de l’énergie publié cette semaine montre que, en tant que source d’énergie pour l’Europe, les énergies renouvelables ont dépassé les combustibles fossiles pour la première fois en 2020. Pour poursuivre cette tendance encourageante et garantir que nous atteignons nos objectifs climatiques, nous devons mobiliser une main-d’œuvre pour soutenir la transition verte. La campagne de SolarPower Europe accélérera le recrutement indispensable pour les emplois verts, et contribuera à maximiser le potentiel de l’industrie solaire européenne ».

Amanda Peterson Corio, Global Lead, Energy Delivery chez Google, ajoute : « L’énergie solaire devrait connaître une croissance exponentielle en Europe, créant des millions d’emplois dans un éventail diversifié de professions. Grâce à notre partenariat avec SolarPower Europe, nous contribuons à faire connaître le large éventail de possibilités de carrière offertes dans le secteur et à mettre les gens en contact avec la formation adéquate pour se lancer ».

Walburga Hemetsberger, PDG de SolarPower Europe, a déclaré : « Le solaire est l’une des technologies énergétiques les plus créatrices d’emplois, et un contributeur majeur au développement local et socio-économique qui peut soutenir une transition juste et une relance verte. Actuellement, il y a un manque de travailleurs européens qualifiés dans les technologies d’énergie propre, ce qui devient rapidement un goulot d’étranglement critique qui pourrait entraver le déploiement du solaire et des énergies renouvelables. Avec cette campagne, nous voulons montrer qu’il y a une carrière pour tout le monde dans le solaire et aider les personnes intéressées à trouver leur nouvelle mission durable ».

EuropeOn, l’association européenne des entrepreneurs en électricité, a également été un partenaire important pour cette campagne, car les entrepreneurs en électricité sont un aspect essentiel de la chaîne solaire. Julie Beaufils, secrétaire générale d’EuropeOn, a déclaré : « Les entrepreneurs électriques sont responsables de l’installation des panneaux solaires sur les toits et de leur intégration avec d’autres technologies d’énergie propre. Ils jouent un rôle essentiel en conseillant les citoyens et les entreprises pour qu’ils passent au solaire et deviennent des prosommateurs. C’est un moment passionnant pour rejoindre ce métier qui évolue rapidement et qui nécessitera l’embauche de 270 000 nouveaux professionnels en Europe d’ici 2030 ».