Avec l’avènement des technologies IBC, PERC et TOPCon, la technologie de production des panneaux solaires a fait un bond en avant ces dernières années. Grâce aux progrès réalisés en matière d’efficacité, de durabilité et de performance globale, les panneaux solaires sont devenus une source d’énergie renouvelable plus pratique et plus abordable. Comparons et opposons ces trois technologies de cellules solaires.
Qu’est-ce que la technologie IBC ?
La caractéristique la plus remarquable des cellules solaires IBC est que la jonction PN et le contact métallique sont situés à l’arrière de la cellule solaire, évitant ainsi le blindage de l’électrode de grille métallique avant.
Qu’est-ce que la technologie PERC ?
PERC (Passivated Emitter and Rear Cell) est une technologie qui améliore l’efficacité de la conversion en ajoutant une couche diélectrique de passivation à l’arrière de la cellule.
Qu’est-ce que la technologie TOPCon ?
TOPCon (Tunnel Oxide Passivated Contact) est une technologie de cellule solaire à porteurs sélectifs basée sur un contact à oxyde tunnel passivé. L’architecture de la cellule est basée sur un substrat de silicium de type N. Au dos de la cellule, une couche ultra-mince d’oxyde de silicium est formée, puis une couche de silicium dopé est déposée, le tout formant une structure de contact passivée qui peut améliorer l’efficacité de la conversion.
Comparaison entre la technologie IBC et la technologie PERC
Les technologies PERC et IBC présentent toutes deux l’avantage d’augmenter le rendement en réduisant l’espace occupé par les lignes de la grille ou les contacts métalliques. Alors que la technologie PERC ne réduit que les lignes de la grille, la technologie des panneaux solaires IBC élimine complètement les lignes de la grille, augmentant ainsi la surface disponible du panneau solaire.
1. Rendement et puissance de sortie plus élevés des panneaux solaires IBC
Statistiquement, l’efficacité des panneaux solaires PERC est inférieure à 22 %, mais l’efficacité de la technologie des panneaux solaires IBC a atteint un niveau record de 22,8 %, ce qui indique que la technologie IBC est supérieure à la technologie PERC. Comme la connexion métallique frontale, qui a tendance à bloquer la lumière du soleil, a été supprimée, les panneaux IBC ont une plus grande surface effective pour les cellules solaires.
2. Les panneaux solaires IBC ont un meilleur coefficient de basse température
Comme le contact arrière protège les cellules solaires de l’humidité et de la chaleur, les panneaux solaires IBC peuvent fonctionner plus efficacement dans les climats chauds et ont un coefficient de température minimum de -0,29%/°C lorsque la puissance est à son maximum.
3. Les panneaux solaires IBC sont plus esthétiques
Avec la technologie IBC, l’esthétique et la performance vont de pair. Les panneaux IBC peuvent être facilement personnalisés pour s’adapter à un large éventail de formes et de tailles, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir la certitude que leurs choix en matière d’énergie solaire ne compromettront pas l’intégrité visuelle de leur structure.
4. Les panneaux solaires IBC sont utilisés dans une plus large gamme d’applications
La technologie IBC combine de manière transparente l’esthétique et la performance. Contrairement aux panneaux PERC, les panneaux IBC n’ont pas de contacts métalliques frontaux, ce qui leur confère une apparence élégante et lisse. Les utilisateurs peuvent choisir en toute confiance de passer à l’énergie solaire sans compromettre l’intégrité esthétique de leur projet, ce qui les rend particulièrement adaptés aux scénarios d’intégration des bâtiments photovoltaïques.
Comparaison des technologies IBC et TOPCon
Les technologies IBC et TOPCon sont toutes deux des développements innovants dans l’industrie solaire qui améliorent l’efficacité et la performance des panneaux solaires. Cependant, elles présentent des caractéristiques et des considérations uniques.
1. Les panneaux solaires IBC sont plus efficaces pour produire de l’électricité : Les panneaux IBC sont parfois plus efficaces que les panneaux TOPCon, car les données montrent que l’IBC a une limite théorique d’efficacité de conversion de 29,1 %, ce qui est plus élevé que les 28,7 % de TOPCon. Les deux technologies ont d’excellents rendements.
2. Complexité de la fabrication : La technologie TOPCon étant une amélioration de la technologie PERC, elle n’augmente pas beaucoup le coût final du produit ; cependant, en tant que fabricant ayant 15 ans d’expérience dans la production de panneaux solaires, Maysun Solar est en mesure d’offrir des prix compétitifs pour les panneaux IBC, ce qui renforce encore la compétitivité des panneaux solaires IBC sur le marché.
3. La technologie des cellules solaires IBC est plus viable sur le plan commercial : Actuellement, la viabilité commerciale des deux technologies dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment les coûts de fabrication, l’évolutivité et la demande des consommateurs. Cependant, la structure unilatérale des IBC permet de combiner la technologie IBC avec les technologies TOPCon, HJT, Calcium Titanite et d’autres technologies cellulaires pour créer les technologies TBC, HBC et PSC IBC, qui ont toutes des rendements de conversion plus élevés.
4. Les panneaux solaires IBC sont plus durables et plus fiables : Contrairement aux panneaux solaires TOPCon, les panneaux solaires IBC présentent une plus grande durabilité, les cellules IBC se dégradant de 1,5 % la première année et de 0,4 % par an en moyenne par la suite, par rapport aux panneaux solaires TOPCon sur une période de garantie de 25 ans.