Un millier de participants réunis à l’UNESCO pour le 21ème colloque du SER

Share

Il a été ouvert par Elisabeth BORNE, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, qui a rappelé la nécessité de développer davantage la chaleur décarbonée, de verdir le gaz et de massifier les renouvelables électriques. A cette occasion, la ministre s’est dite favorable à un relèvement du seuil du guichet ouvert pour favoriser le photovoltaïque sur bâtiments.
La ministre a rappelé que le déploiement des énergies renouvelables doit s’accompagner de création d’emplois et de valeur sur les territoires et a salué l’étude réalisée par le SER en partenariat avec EY sur la contribution des énergies renouvelables à l’économie de la France et de ses territoires.

Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, est également intervenu lors de cette journée pour réaffirmer que l‘accompagnement de l’écosystème français des énergies renouvelables à l’international constitue, à ses yeux, une priorité et que des outils de financement Export incitatifs apportent des soutiens pertinents aux projets portés par les entreprises françaises.

A l’occasion de cette journée, Erik ORSENNA, membre de l’Académie Française, et Jean-Louis BAL, Président du SER, ont remis à Michèle PAPPALARDO, aujourd’hui Magistrat à la Cour des comptes, rapporteuse générale du rapport public et des programmes, qui fut la Présidente de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Commissaire générale au développement durable et directrice de cabinet du ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, le 17ème trophée des énergies renouvelables.

« Dans toutes ces fonctions, Michèle PAPPALARDO a su écouter avec attention les demandes des acteurs des énergies renouvelables, a soutenu leurs initiatives et leur volonté de développer les énergies renouvelables en leur offrant un cadre économique et réglementaire favorable. Les actions que Michèle a menées pendant des années en faveur du développement de nos énergies et son engagement la désigne comme la personnalité qui, à nos yeux, devait être la Lauréate 2020 de notre trophée », a expliqué Jean-Louis BAL.

Toutes les interventions de la journée seront prochainement disponibles sur le site du SER : www.colloque-ser.fr