Valorem et BPCE Energeco financent le premier parc solaire des Landes, lauréat CRE 4.4

Share

 BCPE Energeco, acteur du financement des énergies solaires auprès de VALOREM

« Nous sommes particulièrement fiers de la mise en place du financement de ce parc. Nous tenons à remercier le groupe Valorem qui nous a fait, à nouveau, confiance pour mettre en place le financement de ce projet majeur en région Nouvelle Aquitaine.” explique Stéphane Pasquier, directeur général de BPCE  Energéco.

Cette collaboration illustre la vocation de BPCE Energéco, en particulier et du groupe BPCE en général, de soutenir les investissements de nos clients destinés à favoriser la transition écologique et notre volonté d’accompagner le groupe VALOREM dans son développement au plus près des acteurs en région. »

Une centrale financée en partie par des structures publiques  

Pour la première fois, le cahier des charges de la Commission de Régulation de l’Energie lors de l’appel d’offres dit CRE 4.4 autorisait le financement participatif sous forme d’entrée au capital de la société de projet.

Le territoire s’est fortement investi dans le financement de ce projet : la SEM 24 Périgord Energies, filiale du syndicat départemental d’énergies SDE 24, la Communauté de communes de Mimizan et la commune de Pontenx-Les-Forges sont entrées au capital de la société PONTENX LES FORGES ENERGIES en investissant 560 000€.

Grâce à l’implication de ces actionnaires, c’est plus de la moitié du financement hors crédit bancaire de ce parc photovoltaïque qui émane de structures publiques du territoire.

VALOREM, 1er opérateur citoyen en 2019

Pionnier dans le domaine des solutions d’investissement participatif, VALOREM avait créé, dès 2011, la première épargne éolienne. A fin 2019, VALOREM confirme sa place de 1er opérateur ouvert au citoyen avec plus de 9,8 millions d’euros levés depuis 2013 pour 29 projets d’énergies renouvelables, soit 12% de l’ensemble des investissements citoyens dans les EnR. Cela représente 3218 prêteurs uniques sur 42 collectes de financement.

Mise en service à l’été 2020

Le chantier de ce parc de 4,39 MWc s’est ouvert mi-novembre ; la mise en service est prévue pour juillet 2020. Estimée à 6,6 GWh, la production annuelle représente l’équivalent de 1,5 fois la consommation totale annuelle résiduelle de la commune (chauffage inclus).

Le terrain appartient à la Communauté de communes de Mimizan qui a souhaité valoriser ce site dans une logique de développement durable. Engagée dans la démarche « Territoire à Énergie Positive » depuis 2012, la Communauté de communes de Mimizan a été labellisée « Territoire à Énergie positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable en 2015.