Voltalia enregistre une activité commerciale record en 2020

Share

Voltalia (Euronext Paris, ISIN code : FR0011995588), acteur international des énergies renouvelables enregistre une activité commerciale record en 2020 avec 1 028 mégawatts sécurisés, soit 2,6 fois le niveau, déjà élevé, de la puissance sécurisée en 2019. Les entreprises, qui consomment de l’électricité renouvelable à travers les Corporate PPAs[1], représentent 25 % de la base clients. La durée moyenne des contrats signés en 2020 s’établit à 16,4 années.

“Après avoir remporté un contrat majeur via notre filiale Helexia, je suis très heureux d’annoncer que nous avons franchi le cap des 1 gigawatt de contrats de vente d’électricité sécurisés en 2020. Cette performance est d’autant plus remarquable dans une période de pandémie qui a ralenti l’activité de nombreux clients. Les relais de croissance ayant contribué à ce succès avaient été identifiés dans le cadre de notre plan stratégique à horizon 2023, et notamment notre capacité à mobiliser notre présence dans les Services pour croître en tant que producteur d’électricité indépendant dans des pays ciblés, l’opportunité pour Helexia d’utiliser la plateforme Voltalia pour accélérer sa croissance et le développement des Corporate PPAs en Europe. Ce record est atteint sans compromettre ce qui fait la force de notre modèle : vendre de l’électricité à un prix compétitif via des contrats long terme ” a déclaré Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.

Après la signature de 241 mégawatts en 2018 et 389 mégawatts en 2019, les 1 028 mégawatts de nouveaux contrats de vente d’électricité remportés cette année font de 2020 la meilleure année dans la jeune histoire de Voltalia.

  • Helexia, la filiale de Voltalia spécialiste des toitures solaires et de l’efficacité énergétique voit sa taille multipliée par 3,2 fois depuis son acquisition, en utilisant la plateforme du Groupe pour étendre ses activités.
  • En ligne avec sa stratégie, Voltalia a utilisé sa présence locale en tant que prestataire de Services pour s’établir en tant que producteur d’électricité indépendant en Albanie, en Grèce et en Jordanie.
  • Au Brésil, Voltalia a introduit avec succès des projets solaires au sein de son site de Serra Branca, le plus grand complexe mixte solaire et éolien au monde.
  • Enfin, Voltalia capte tout le potentiel que représente le développement des Corporate PPAs avec 260 mégawatts signés en 2020. Voltalia, qui a été le pionnier de ce marché en France, a confirmé sa position de leader. Ces Corporate PPAs ont été signés avec des contreparties très solides dans divers secteurs tels que la distribution, l’agribusiness, la chimie, la banque et une autorité publique.

La croissance du portefeuille de Voltalia et l’augmentation importante du nombre et de la typologie des contreparties sont conduites en ligne avec le cœur de son modèle d’affaires : signer des contrats long-terme (En 2020 : 18 ans en moyenne pour les Corporate PPAs et 16 ans en moyenne pour les contrats signés avec les compagnies d’électricité), à un prix compétitif et indexé sur l’inflation, notamment pour les contrats dont la devise n’est pas l’Euro.

En termes de technologies, 2020 signe l’accélération rapide du solaire (au sol et en toitures). La baisse importante des coûts rend le solaire particulièrement adapté aux Corporate PPAs dans un nombre croissant de pays et donne aux entreprises l’opportunité d’agir en faveur du climat, tout en réduisant leur facture énergétique.