Skip to content

Asie

Gravitricity lance un projet pilote de stockage de l’énergie par gravité en Inde

L’entreprise Gravitricity, installée au Royaume-Uni, prévoit de monter un projet pilote de démonstration pour ses systèmes de stockage de l’énergie par gravité en Inde.

Itochu signe avec Rosi Solar pour le recyclage des modules solaires

Le groupe japonais Itochu a annoncé qu’il allait prendre des parts dans la société française Rosi Solar, qui est basée à Grenoble et qui développe une technologie permettant de récupérer et de recycler l’argent, le cuivre et le silicium de haute pureté des modules solaires.

Quel est l’impact des nuages et des aérosols sur le solaire en Chine et en Inde ?

Des chercheurs chinois ont modélisé les effets des nuages et des aérosols sur le potentiel PV dans le sud de la Chine et le nord de l’Inde, deux régions qui affichent des latitudes et altitudes similaires. D’après leurs conclusions, la Chine présente un potentiel photovoltaïque inférieur en raison des impacts plus importants de la couche nuageuse.

Point sur l’industrie PV chinoise : TCL Zhonghuan réduit le prix des wafers de plus de 4 %

TCL Zhonghuan a annoncé des baisses de prix des wafers, Shenzhen Energy a dévoilé un plan de construction d’un projet de stockage solaire de 2 GW, et les autorités chinoises ont annoncé des mesures visant à accélérer les connexions au réseau pour les nouvelles centrales solaires et éoliennes.

Des panneaux verticaux adaptés aux lourdes charges de neige

Luxor Solar a mis au point un système orienté au sud adapté aux lourdes charges de neige du Japon. Il est équipé des modules solaires à hétérojonction de l’entreprise ainsi que des solutions de montage provenant de l’Allemand Next2Sun et des onduleurs fabriqués par le Japonais Omron.

Greenleap Robotics dévoile un robot autonome de nettoyage des panneaux solaires

Greenleap Robotics a mis au point le robot de nettoyage Lotus A4000. Doté de composants de classe automobile, il permet de nettoyer de manière fiable les panneaux solaires dans les régions arides.

Solarspace ouvre une usine de cellules solaires TOPcon en Chine

La société chinoise Solarspace a inauguré la première étape d’une usine de fabrication de cellules solaires TOPCon de type n de 16 GW. L’usine commencera également à produire des modules solaires TOPCon à haut rendement au début de l’année 2023.

Asca améliore les rendements de ses modules OPV avec un partenaire à Taiwan

Grâce à un protocole d’accord avec le producteur de semi-conducteurs organiques Raynergy Tek, la société va intégrer de nouvelles technologies à ses solutions solaires organiques (OPV) et améliorer de près de 40 % les rendements de son produit industriel actuel en atteignant les 70 watts par mètre carré.

Comment obtenir des modules solaires CIGS au rendement supérieur à 20 %

Des scientifiques japonais ont décrit toutes les étapes à suivre pour améliorer le rendement moyen des modules solaires CIGS, d’environ 18,5 % actuellement à plus de 20 %. Ils ont passé en revue tous les facteurs techniques clés qui entravent aujourd’hui l’adoption plus large de cette technologie sur le marché.

Longi revendique le plus haut rendement au monde pour ses cellules solaires en silicium

Longi affirme avoir atteint un rendement de 26,81 % pour une cellule solaire à hétérojonction non spécifiée, ce que confirme l’Institut allemand de recherche sur l’énergie solaire Hamelin (ISFH).