Skip to content

Europe

« Les modules solaires pourraient être produits en Europe à 0,15 €/W »

Lors de l’atelier Modules and Materials à Constance, organisé par la société d’ingénierie de production solaire RCT Solutions et ICS Konstanz, des experts de l’industrie européenne de la fabrication d’équipements photovoltaïques se sont réunis pour discuter de l’évolution actuelle et future des coûts de fabrication, des avancées technologiques et des capacités des équipements et matières premières.

SolarPower Europe suspend la procédure d’exclusion contre Huawei

SolarPower Europe a suspendu les démarches lancées en mai pour exclure Huawei, dans le contexte d’une enquête de l’Union européenne pour corruption. Bien que l’entreprise chinoise reste membre de SolarPower Europe, elle a accepté de ne pas participer aux activités de l’association en raison de restrictions imposées par l’UE.

Stockage et prix négatifs : repenser le risque dans le financement de projets solaires

La volatilité croissante des prix et l’augmentation des tarifs négatifs sur les marchés obligent les prêteurs et les développeurs à réévaluer leurs structures de risque et de revenus vers une recherche de flexibilité des actifs et le développement de modèles d’affaires pérennes pour le stockage, y compris en co-localisation.

1

Trump, montée du GNL et volatilité des prix : les nouvelles approches des investisseurs EnR européens

À la conférence Aurora Energy Finance, prêteurs, institutionnels et analystes ont mis sur la tables les enjeux du financement des énergies renouvelables eu Europe dans un contexte de volatilité des prix, de recul américain sous Trump, de relance du gaz naturel en Europe. S’ouvre une séquence dans laquelle l’accès aux fonds propres devient plus difficile et où les projets solaires doivent évoluer pour s’adapter aux nouvelles approches, plus conservatrices, des financeurs.

Le solaire domine le mix énergétique de l’UE en juin avec une part record de 22 %

Le solaire a représenté 22 % de l’électricité dans l’Union européenne en juin, dépassant le nucléaire comme première source, tandis que les énergies renouvelables ont fourni 54 % de l’électricité nette au deuxième trimestre, portées par l’augmentation de la production photovoltaïque.

L’écart de coût entre les modules européens et ceux importés de Chine pourrait être réduit à 10 %

Un rapport de SolarPower Europe estime que les modules solaires fabriqués dans l’UE coûtent 0,103 €/Wc de plus que les importations chinoises, mais des politiques ciblées, en plus du NZIA, pourraient combler cet écart et à aider à atteindre l’objectif de 30 GW de capacité de production annuelle dans l’UE d’ici 2030.

1

Contredisant les discours anti-EnR, le financement participatif dans la transition énergétique progresse

Entre janvier et juin 2025, Enerfip a levé plus de 84 millions d’euros auprès des investisseurs particuliers pour financer 67 projets, soit une hausse des volumes collectés de 38 % par rapport à la même période en 2024. 90 % de ces fonds concernaient les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique et biomasse).

Un consortium européen atteint 21,6 % d’efficacité pour une cellule solaire à pérovskite flexible

À mi‑parcours de son programme de recherche de trois ans, le consortium Pearl d’instituts de recherche européens a dépassé les 21 % d’efficacité sur ses cellules solaires à pérovskite flexibles avec substrats pliables et a démontré des processus roll‑to‑roll évolutifs.

Une alliance vise à débloquer 35 GW de stockage hydraulique par pompage en Europe

Plus de 50 services publics, fournisseurs d’hydroélectricité et associations axées sur l’énergie ont déjà soutenu l’initiative, s’engageant à soutenir le déploiement du stockage hydraulique par pompage en Europe.

L’agence tchèque de cybersécurité met à son tour en garde contre les onduleurs solaires chinois

L’Office tchèque de la cybersécurité a déclaré que les onduleurs solaires chinois utilisés dans les petites centrales représentent une menace potentielle pour la sécurité. L’association solaire tchèque a indiqué à pv magazine qu’il est nécessaire de travailler à la mise en place d’incitations à la production européenne pour réduire la dépendance aux importations.