À mi‑parcours de son programme de recherche de trois ans, le consortium Pearl d’instituts de recherche européens a dépassé les 21 % d’efficacité sur ses cellules solaires à pérovskite flexibles avec substrats pliables et a démontré des processus roll‑to‑roll évolutifs.
Plus de 50 services publics, fournisseurs d’hydroélectricité et associations axées sur l’énergie ont déjà soutenu l’initiative, s’engageant à soutenir le déploiement du stockage hydraulique par pompage en Europe.
L’Office tchèque de la cybersécurité a déclaré que les onduleurs solaires chinois utilisés dans les petites centrales représentent une menace potentielle pour la sécurité. L’association solaire tchèque a indiqué à pv magazine qu’il est nécessaire de travailler à la mise en place d’incitations à la production européenne pour réduire la dépendance aux importations.
L’investissement dans le solaire à grande échelle a chuté de 19 % au niveau mondial, principalement en Chine continentale, en Espagne, en Grèce et au Brésil, tandis que les dépenses de l’Union européenne ont augmenté de 63 %, indique BloombergNEF (BNEF).
La France et l’Allemagne ont réaffirmé leur soutien au corridor de l’hydrogène du Sud-Ouest comprenant les deux projets de pipeline H2Med et HY-FEN et ont convenu de collaborer pour appuyer l’hydrogène d’origine nucléaire et développer des projets de recherche communs.
Objectif Drone, fabricant français de drones, a développé un système de nettoyage par aspersion de panneaux solaires par drone destiné aux équipes de maintenance des centrales solaires. Ce système peut être utilisé aussi bien sur les systèmes photovoltaïques sur toiture que sur les systèmes au sol.
Le Conseil européen de la fabrication solaire (ESMC) encourage la Commission européenne à inclure les modules solaires, les systèmes de montage et les suiveurs solaires dans le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), car les fabricants chinois qui importent des produits solaires finis vers l’UE en sont actuellement exemptés.
Les nouveaux produits de l’entreprise néerlandaise offrent une puissance de sortie comprise entre 410 et 430 W et un rendement allant jusqu’à 22,2 %, avec un poids 70 % inférieur à celui de leurs homologues conventionnels.
Les données de production pour le premier semestre 2025 montrent un démarrage record pour l’énergie solaire, tandis que les nouvelles données gouvernementales sur la capacité indiquent une accélération du déploiement et des installations de plus grande taille.
Treize projets d’énergie renouvelable transfrontaliers sont désormais inscrits sur la liste des projets éligibles aux subventions pour les études ou la construction dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe. Parmi eux, le projet de production d’énergie renouvelable Medlink-MedGen entre l’Italie, l’Algérie et la Tunisie.