La société suisse d’analyse Pexapark a enregistré 30 contrats d’achat d’électricité (PPA) en Europe en octobre, totalisant 2,06 GW de capacité contractée, soit le volume mensuel le plus élevé rapporté cette année.
Détenue à parts égales par Entech et Primeo Energie, cette co-entreprise a pour but de constituer un parc de projets d’au moins 100 MW à horizon 2029. Un premier projet, d’une puissance de 14 MW, sera construit au cours de l’année 2026 pour une mise en service prévue à la fin de la même année.
Le prix des PPA pour les projets photovoltaïques seuls a chuté de 20 % au cours de l’année écoulée, rendant ces contrats moins compétitifs. Cependant, des structures claires pour des PPA hybrides bancables commencent à se dessiner, explique Pieter van der Meulen, Senior Account Manager chez LevelTen Energy, dans une interview accordée à pv magazine.
Spécialiste des solutions digitales dédiées aux installateurs photovoltaïques, Revolt.eco procède à une levée de fonds de 3 millions d’euros pour renforcer ses équipes, intégrer de nouveaux modèles d’IA avancés et accélérer son expansion à l’international. pv magazine France s’est entretenu avec Guillaume Berson, son CEO, pour évoquer cette nouvelle étape de son développement.
Lors de l’atelier Modules and Materials à Constance, organisé par la société d’ingénierie de production solaire RCT Solutions et ICS Konstanz, des experts de l’industrie européenne de la fabrication d’équipements photovoltaïques se sont réunis pour discuter de l’évolution actuelle et future des coûts de fabrication, des avancées technologiques et des capacités des équipements et matières premières.
SolarPower Europe a suspendu les démarches lancées en mai pour exclure Huawei, dans le contexte d’une enquête de l’Union européenne pour corruption. Bien que l’entreprise chinoise reste membre de SolarPower Europe, elle a accepté de ne pas participer aux activités de l’association en raison de restrictions imposées par l’UE.
La volatilité croissante des prix et l’augmentation des tarifs négatifs sur les marchés obligent les prêteurs et les développeurs à réévaluer leurs structures de risque et de revenus vers une recherche de flexibilité des actifs et le développement de modèles d’affaires pérennes pour le stockage, y compris en co-localisation.
À la conférence Aurora Energy Finance, prêteurs, institutionnels et analystes ont mis sur la tables les enjeux du financement des énergies renouvelables eu Europe dans un contexte de volatilité des prix, de recul américain sous Trump, de relance du gaz naturel en Europe. S’ouvre une séquence dans laquelle l’accès aux fonds propres devient plus difficile et où les projets solaires doivent évoluer pour s’adapter aux nouvelles approches, plus conservatrices, des financeurs.
Le solaire a représenté 22 % de l’électricité dans l’Union européenne en juin, dépassant le nucléaire comme première source, tandis que les énergies renouvelables ont fourni 54 % de l’électricité nette au deuxième trimestre, portées par l’augmentation de la production photovoltaïque.
Un rapport de SolarPower Europe estime que les modules solaires fabriqués dans l’UE coûtent 0,103 €/Wc de plus que les importations chinoises, mais des politiques ciblées, en plus du NZIA, pourraient combler cet écart et à aider à atteindre l’objectif de 30 GW de capacité de production annuelle dans l’UE d’ici 2030.