Skip to content

Europe

SolarPower Europe présente une carte numérique des projets agrivoltaïques

SolarPower Europe a mis en ligne une cartographie présentant plus de 200 projets dans dix pays européens, avec une capacité totale supérieure à 15 GW.

Longi et Shanghai Electric se retirent de l’appel d’offres européen controversé

Des consortiums comprenant des filiales du fabricant chinois de modules solaires Longi et du conglomérat industriel Shanghai Electric se sont retirés d’un appel d’offres pour un parc solaire de 454 MW en Roumanie. La Commission européenne avait ouvert deux enquêtes antisubventions à leur encontre, qui sont maintenant clôturées.

Un programme de recherche pour rationaliser l’agrivoltaïsme et favoriser son adoption

Un consortium européen comprenant notamment le Français KiloWattsol, l’Allemand Fraunhofer ISE et le Norvégien Glint Solar veut construire un modèle pour aider les développeurs solaires à identifier les terres adaptées et à déterminer les impacts potentiels sur les rendements agricoles et la production d’énergie.

Pexapark signale une hausse de 9,8 % sur le marché européen des PPA pour le mois de mars

La société de conseil suisse Pexapark a enregistré une hausse des tarifs des contrats d’achat d’électricité (PPA) en Europe en mars, soit la première augmentation mensuelle depuis le mois d’août 2023. Elle a recensé en tout 18 PPA en mars, soit 718 MW, avec 398 MW d’énergie solaire répartis sur neuf contrats.

Enchères européennes sur l’hydrogène renouvelable : la liste des sept premiers projets retenus

Sur les 132 dossiers reçus, les sept lauréats issus d’Espagne, du Portugal, de Norvège et de Suède, ont présenté des offres comprises entre 0,37 et 0,48 euros par kilogramme d’hydrogène renouvelable produit. Ils recevront un total de 720 millions d’euros de subventions destinées à compenser la différence de coût de production par rapport à l’hydrogène non renouvelable.

Le Parlement européen approuve une loi interdisant les produits issus du travail forcé

Les dispositions couvrent tous les produits et ne ciblent pas d’entreprises ou d’industries spécifiques. Après leur publication au Journal officiel de l’Union européenne, les pays membres de l’UE auront trois ans pour les appliquer.

Le Parlement européen vote pour un retrait du Traité sur la charte de l’énergie

Les députés européens ont approuvé le retrait de l’Union européenne du très controversé Traité sur la charte de l’énergie, établi en 1994 pour réguler le commerce et l’investissement dans le secteur énergétique mais devenu délétère pour la mise en place de lois pour la transition énergétique dans les états membres.

« Le congé de paternité est fortement corrélé à la proportion de femmes dans les conseils d’administration »

Dans un autre article de cette série sur l’égalité des sexes, Women in Solar Europe (WiSEu) donne la parole à Mariyana Yaneva, vice-présidente de l’Association pour la production, le stockage et le commerce de l’électricité (APSTE). Elle explique que les politiques permettant de répondre aux besoins en matière de garde d’enfants, sans faire peser explicitement la charge de la garde sur les femmes, augmentent les chances des femmes de développer le « sens des affaires » et les contacts professionnels nécessaires pour se faire élire au conseil d’administration d’une entreprise.

SolarEdge acquiert Wevo Energy, spécialisé dans la recharge des véhicules électriques

La solution Wevo est déjà intégrée aux bornes de recharge de véhicules électriques, aux onduleurs solaires et aux compteurs de SolarEdge, pour une vision en temps réel de la production solaire, de la consommation d’électricité du réseau et de la charge des VE.

AleaSoft constate une légère reprise des prix de l’électricité en Europe

AleaSoft Energy Forecasting indique que tous les principaux marchés européens de l’électricité, à l’exception de l’Italie, ont enregistré des prix horaires négatifs pour la deuxième semaine consécutive. Toutefois, la société de conseil espagnole note que les prix restent généralement bas.