Skip to content

Europe

400 GW de capacités solaire et éolienne par an nécessaires pour limiter la hausse des températures

Des universitaires du Danemark et de Berlin ont calculé que l’Europe aura besoin de 400 GW de nouvelles installations solaires et éoliennes par an entre 2025 et 2035 pour contribuer à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C, conformément à l’Accord de Paris.

EDPR et Lhyfe s’associent dans le développement de l’hydrogène renouvelable

Les deux sociétés identifieront des opportunités de co-développement de projets, la participation d’EDPR pouvant atteindre jusqu’à 50 % du capital des projets. Les sociétés travailleront également conjointement sur les activités de R&D, le développement de nouveaux projets et l’acquisition d’équipements.

L’UE veut imposer l’installation de panneaux PV sur les toits des bâtiments publics et commerciaux d’ici 2025

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annonce une prochaine directive imposant l’installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments commerciaux et publics d’ici 2025, et sur les toits des bâtiments résidentiels d’ici 2029. L’objectif de l’UE en matière d’énergie renouvelable a été porté de 40 à 45 %.

La Pologne privilégie les EnR dans son plan de relance post-COVID

Sans surprise, les énergies propres représentent une part importante du plan prévisionnel annoncé par Varsovie avec les subventions et les prêts accordés par l’UE à ses pays membres au sortir de la pandémie. En effet, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, la capacité solaire raccordée du pays est déjà passée de 3,99 GW à la fin de 2020 à 6,3 GW il y a quatre mois.

Winaico lance un panneau solaire de 410 W avec un rendement de 20,93 %

Les nouveaux panneaux solaires de 410 W de Winaico mesurent 1 726 mm x 1 135 mm x 35 mm et pèsent 21,5 kg. Ils peuvent fonctionner avec une tension système de 1 500 V et sont accompagnés d’une garantie produit et rendement de 25 ans.

Cinq États européens plaident pour l’objectif de 1 TW de solaire d’ici à 2030

Les ministres de l’énergie de l’Autriche, de la Belgique, de la Lituanie, du Luxembourg et de l’Espagne ont signé une lettre adressée à la Commission européenne dans laquelle ils demandent à l’UE de relever ses objectifs en matière d’énergie solaire, dont au moins 1 TW d’énergie solaire d’ici à 2030.

Le marché européen des PPA se contracte en mars

Le cabinet de conseil suisse Pexapark indique qu’environ 400 MW de contrats d’achat d’électricité ont été conclus en Europe en mars. L’Allemagne et l’Espagne ont été les marchés PPA les plus dynamiques au cours du premier trimestre de l’année.

Meyer Burger mise sur ses usines allemandes pour augmenter sa capacité de production

Pour faire face aux problèmes de logistique mondiale et de chaîne d’approvisionnement, le fabricant suisse de modules photovoltaïques Meyer Burger a décidé de se concentrer sur ses usines allemandes pour atteindre ses objectifs et augmenter ses capacités de production.

Une technologie de stockage par liquéfaction de CO2 pour les systèmes EnR raccordés

La société italienne Energy Dome a développé un système de stockage basé sur la compression et la détente du CO2 dans un cycle de charge/décharge en boucle fermée qui permet de stocker et d’envoyer de l’énergie renouvelable sur le réseau. Elle vient de signer un accord de licence avec Ansaldo Energia pour déployer sa technologie sur la trentaine d’installations de stockage d’énergie que le constructeur de centrales électriques vise à développer en Italie, en Allemagne, au Moyen-Orient et en Afrique d’ici cinq ans. 

JA Solar présente ses solutions M10 pour le marché européen

A l’occasion d’un webinaire organisé par pv magazine le 25 avril, le fabricant chinois JA Solar a présenté ses modules M10 DeepBlue 3.0 basés sur la technologie dopée au gallium pour les applications sur toiture ou à grande échelle. A cette occasion, le directeur technique de l’entreprise, Ignacio Espinosa, a exposé les avantages de la technologie M10 pour le marché européen.