Le projet solaire suisse a atteint 9521 mètres avec son avion solaire HB-SXA au terme de plusieurs tentatives début août. Ce nouveau record du monde est en cours de validation par la FAI et est une étape importante pour l’équipe qui entend pousser l’appareil jusqu’à la stratosphère (25 000 mètres d’altitude), uniquement avec l’énergie solaire, pour démontrer la capacité des énergies vertes à relever les défis techniques.
Développée par l’opérateur suisse MET Group, la centrale photovoltaïque au sol de Kentzlin alimente désormais le réseau allemand en électricité renouvelable.
L’avion solaire suisse a effectué deux tentatives de record du monde début août : la première a été interrompue faute de courants ascendants, la seconde a permis d’atteindre 8 224 m, un record pour le biplace, mais en deçà de son objectif de 10000m. L’équipe poursuit les essais et prévoit une nouvelle tentative dans les prochains jours/heures.
Une équipe de chercheurs suisses a développé un nouveau procédé de recuit thermique en une seule étape pour les cellules solaires à contact passivant à oxyde tunnel (TOPCon). En démonstration, les scientifiques ont construit un dispositif TOPCon de preuve de concept avec un rendement de 21 %.
En partenariat avec son Insolight, Energie360° va construire une installation solaire agrivoltaïque sur une culture de cerises, à Leuggern (Suisse). Sa mise en service interviendra à l’automne prochain.
En Suisse, la filiale d’Axpo CKW et l’opérateur de télécommunication Leuk TDC ont converti deux antennes paraboliques géantes en installations solaires. Des onduleurs à courant continu combinés aux optimiseurs de puissance placés sous chaque paire de panneaux solaires atténuent l’effet de la forme incurvée de la centrale.
L’association professionnelle suisse publie pour la première fois un rapport complet sur le marché des batteries de stockage combinées au photovoltaïque. Dans le pays, environ une nouvelle installation photovoltaïque sur deux est installée avec une batterie de stockage.
La start-up suisse Sun-Ways annonce avoir activé ce qu’elle appelle la première centrale solaire amovible au monde sur des voies ferrées actives, avec des trains de voyageurs qui devraient circuler sur l’installation de 18 kW à partir du 28 avril.
Des chercheurs de l’ETH Zurich ont breveté un algorithme d’onduleur formant réseau capable de stabiliser la fréquence tout en protégeant les appareils contre les dommages en contrôlant indépendamment la fréquence, la tension et le courant.
Deux modèles d’encouragement sont prévus : une rétribution unique élevée (RUE) ou une prime de marché flottante (PMF), sachant qu’une seule offre (RUE ou PMF) pourra être déposée par terrain et par session d’enchères. Le premier tour d’enchères en 2025 aura lieu du 17 avril au 1er mai 2025 inclus.
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