Q-Energy vend 73 centrales photovoltaïques à la Caisse de dépôt et placement du Québec

Share

Q-Energy, une plateforme internationale d’investissement et de gestion dans le secteur des énergies renouvelables, a annoncé le 13 octobre la vente d’un portefeuille d’actifs solaires photovoltaïques réglementés à la Caisse de dépôt et placement du Québec, le deuxième plus grand fonds de pension du Canada. Appartenant au fonds Q-Energy III de Q-Energy, le portefeuille se compose de 73 actifs d’une capacité totale de 216 MWc répartis dans toute l’Espagne. Ils produisent plus de 355 000 MWh par année, de quoi alimenter environ 115 000 ménages (hors chauffage), soit la consommation équivalente de villes comme Valladolid, Alicante ou Cordoue.

À la suite de cette vente qui sera finalisée au cours des prochains mois, Q-Energy continuera d’assurer l’exploitation, la surveillance et l’entretien des 73 actifs. « Cette transaction s’inscrit dans notre stratégie plus large d’optimisation financière et opérationnelle continue des actifs d’énergies renouvelables, indique Iñigo Olaguibel, associé fondateur de Q-Energy. Le fait que la Caisse soit le nouveau détenteur de ce portefeuille témoigne clairement de son engagement envers ce secteur et l’Espagne. À nos yeux, ce secteur d’activité est fondamental pour assurer un avenir durable à notre société. Nous continuerons donc d’investir au cours des prochaines années par l’intermédiaire de notre nouveau fonds Q-Energy IV, grâce auquel nous entendons investir 4 milliards d’euros dans différentes régions de l’Europe ». En plus de cette production dans la péninsule ibérique, Q-Energy gère actuellement plus de 150 installations d’énergies renouvelables en Espagne, en Italie et en Allemagne, produisant plus de 1 300 MW d’énergie. Depuis sa création en 2007, l’entreprise a investi environ six milliards d’euros dans le secteur, des investissements qui se font au moyen de quatre instruments de placement : Fotowatio/FRV, Vela Energy, Q-Energy III et Q-Energy IV.

De son côté, la CDPQ poursuit sa volonté de s’étendre dans l’énergie solaire. « Ce premier placement privé en infrastructures en Espagne est une étape importante du déploiement de la stratégie de long terme de la Caisse en Europe en matière d’infrastructures, ajoute Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des infrastructures à la Caisse. Avec cette transaction, nous jetons les bases de notre plateforme d’énergies renouvelables en Espagne, ce qui nous permettra d’accroître progressivement notre présence dans cet important marché et d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions de carbone ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.