Total Quadran inaugure un projet solaire avec stockage à La Réunion

Share

Total Quadran a inauguré jeudi 29 octobre la toiture solaire du parc des expositions Auguste Legros, situé sur la commune de Saint-Denis et appartenant à la CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion). D’une capacité de 1,3 MWc, la toiture produira plus de 1,7 gigawattheures (GWh) d’électricité par an, couvrant ainsi l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1 200 habitants. La toiture est également équipée d’un système de stockage avec batteries, qui participe à la stabilité du réseau en journée et restitue une partie de l’énergie au moment du pic de consommation le soir.

Equipée de plus de 3000 panneaux photovoltaïques repartis sur environ 6 500 m2 de toiture, le projet produira, selon Total Quadran dans un communiqué, près de 2% de la consommation électrique des collectivités territoriales de la Réunion et permettra d’éviter le rejet de plus de 990 tonnes de CO2 chaque année. Dans le cadre d’une campagne de financement participatif permettant aux citoyens de l’île d’investir et de participer à la transition énergétique de leur territoire, un total de 170 000 € a été collecté grâce à 32 souscripteurs réunionnais.

« Total Quadran est fier d’avoir réalisé un projet solaire de grande ampleur sur un site connu de tous les réunionnais, déclare Thierry Muller, directeur général de Total Quadran.. Des entreprises et acteurs locaux ont participé à toutes les étapes de conception et de réalisation de ce projet. Le système de stockage avec batteries associé à la production photovoltaïque contribue à la stabilité du réseau électrique réunionnais. Nous confirmons ainsi nos ambitions fortes dans la croissance et l’intégration des énergies renouvelables en Outre-mer ».

De fait, d’autres projets doivent suivre. Toujours à La Réunion, la filiale de Total a débuté en octobre le chantier pour la réalisation de trois centrales photovoltaïques aux abords de l’aéroport de Saint-Pierre, pour une capacité totale de 7,7 MWc. Devant être mise en service en septembre 2021, l’installation produira annuellement plus de 11 GWh soit l’équivalent de consommation de 8 300 habitants. « Ce projet est unique de par les conditions d’intégration liées à la proximité immédiate des activités aéronautiques, ainsi que par son ampleur sur le territoire », souligne Gaël Vallée, directeur développement Outre-mer du groupe.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...