Au Tchad, une centrale solaire PV de 30 MWc alimentera les habitants de Sarh et une société de textile

Share

Le 8 novembre 2020, lors de l’inauguration de la Nouvelle société du textile du Tchad (NSTT), à Sarh, le Président tchadien Idriss Déby s’est fait le porteur du projet de centrale solaire photovoltaïque de 30 MWc qui sera construite sur le site de l’usine textile. Mais au-delà du projet industriel, ce sont bien les populations de Sarh qui bénéficieront largement de la production d’énergie, avec une attribution de près de 80 % de l’électricité de la centrale, soit 25 MWc.
Au Tchad, le taux d’accès à l’électricité est parmi les plus faibles au monde, avec 6,4 %. Pourtant, le pays a de sérieux atout pour sortir sa population de l’enclavement électrique : le Tchad possède une irradiation solaire comprise entre 2 000 et 2 800 kWh par m2 en moyenne avec, à l’année, 2 750 à 3 250 heures d’ensoleillement. Une véritable oasis pour le développement de l’énergie solaire.
Cet avantage naturel pour le solaire commence à être pris en compte par quelques acteurs privés et publics. Avant cette annonce majeure du projet solaire de Sarh, plusieurs initiatives privées avaient déjà abondé dans ce sens, à l’instar de la centrale solaire de 500 kWc de Bithéa, construite et offerte à la Société tchadienne des eaux par Abou Simbil, une entreprise de construction mécanique et de distribution du matériel agricole.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.