La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé le 28 janvier un soutien financier et technique de 38,5 millions d’euros qui servira à transformer la production d’électricité à partir de sources renouvelables au Burkina Faso et à mieux protéger la capitale du pays face aux inondations.
La signature de ce financement par la BEI concerne deux projets : le drainage du quartier de Tanghin dans la commune de Ouagadougou (15 millions d’euros) et l’extension de la centrale solaire de Zagtouli en périphérie de Ouagadougou (23 millions d’euros, actualisation d’un financement existant) qui passera de 37 MWc actuellement à 50 MWc. Cette infrastructure a été construite en 2017 par la Sonabel, la Société nationale d’électricité du Burkina Faso. L’objectif est de faire face à l’augmentation annuelle de 10 % de la demande électrique dans le pays et de réduire ses besoins en importation. L’approvisionnement en électricité au Burkina Faso est actuellement restreint en raison de la capacité d’interconnexion limitée disponible pour importer de l’électricité en provenance de Côte d’Ivoire.
En outre, les nouveaux projets portant sur les énergies propres et l’adaptation aux effets des changements climatiques permettront d’améliorer l’accès à l’énergie dans le pays et de faire face aux problèmes de santé publique et aux risques économiques causés par les phénomènes météorologiques extrêmes.
« Le progrès social et économique du Burkina Faso, du Sahel et de l’Afrique passe par de nouveaux investissements qui résulteront en un meilleur accès à l’énergie et à une plus grande protection contre les effets des changements climatiques. La Banque européenne d’investissement est un partenaire essentiel du Burkina Faso depuis plus de 50 ans. Elle apporte un appui financier au pays et partage son savoir-faire technique unique au monde pour les investissements prioritaires. Les nouveaux accords signés ce jour renforceront la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et la protection de notre capitale Ouagadougou face aux inondations et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Ils protégeront également nos citoyens contre le paludisme », a indiqué Lassané Kaboré, ministre de l’économie, des finances et du développement du Burkina Faso.
Note de la rédaction (16/02/21) : à la suite d’un commentaire lecteur, nous avons modifié la partie concernant le financement de l’extension de la capacité de la centrale car elle pouvait porter à confusion.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Bonjour,
70,5m€ pour financer une extension de 13MW !!!!
Il n’y a rien qui vous choque ?
Merci de vérifier vos sources et données chiffrées :
https://eeas.europa.eu/delegations/burkina-faso/92256/node/92256_en