GreenYellow met en service sa toute première centrale solaire flottante

Share

GreenYellow Thaïlande, filiale du groupe GreenYellow spécialisé dans la production d’énergie solaire et les solutions d’efficacité énergétique, vient d’annoncer la mise en service de sa première centrale solaire flottante en Thaïlande. Il s’agit également d’une première pour le groupe français dans le monde.

La centrale de 2 MWc a été installée sur le site historique du groupe SPM, un acteur thaïlandais de l’industrie de l’alimentation animale. Avec plus de 6 000 panneaux solaires occupant un espace de 1,6 hectare sur un étang de 4,3 hectares, l’usine produira 2,8 GWh d’électricité à faible teneur en carbone par an, couvrant jusqu’à 20 % de la consommation énergétique annuelle de l’usine. De plus, selon GreenYellow, étant donné que le prix de l’électricité solaire vendue à SPM est nettement inférieur à celui du réseau électrique, ce projet permettra au groupe de réaliser des économies importantes sur sa facture d’électricité mensuelle. Il bénéficiera en outre du système de maintenance et de suivi de performance fourni par GreenYellow sans frais additionnel.

Toujours selon le communiqué, cette solution solaire flottante offre également de meilleures performances en termes de production d’énergie, puisque l’eau contribue à refroidir l’installation. Elle permet aussi d’exploiter un bassin sous-utilisé. « Depuis deux ou trois ans, nous constatons une tendance claire sur le marché asiatique de l’énergie solaire : les clients commerciaux et industriels choisissant le modèle du Contrat de Vente d’Electricité privé où ils sous-traitent les dépenses d’investissement (CAPEX), la gestion au quotidien et le risque opérationnel à des producteurs d’électricité indépendants (IPP) comme GreenYellow. Cela leur permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de concentrer leur temps et leurs investissements sur leur cœur de métier », assure Frank Glück, PDG de GreenYellow Thaïlande et Asie.

GreenYellow renforce ainsi sa présence et son portefeuille dans le pays, où il a sécurisé plus de 100 projets ces trois dernières années.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.