EDF construira, avec Masdar et Nesma, une centrale solaire de 300 MW en Arabie Saoudite

Share

Le consortium composé de Masdar et d’EDF Renouvelables, avec la société saoudienne Nesma, annonce lancer la construction d’une centrale photovoltaïque de 300 MWc, située à Djeddah en Arabie Saoudite. La centrale solaire de Djeddah sera dotée de modules bifaces fixés sur des structures orientables à axe unique permettant de suivre la courbe du soleil et d’ainsi maximiser la production d’électricité. Des robots de toute dernière génération seront également employés pour le nettoyage des modules.

Après avoir remporté l’appel d’offres avec le prix le plus compétitif, à savoir 0,01624 $/kWh (soit environ 0,01367 €/kWh), le groupement a signé en janvier dernier un contrat de vente d’électricité d’une durée de 25 ans avec la compagnie saoudienne de production et de distribution d’électricité (Saudi Power Procurement Company ou « SPPC »). En vertu de ce contrat, il assurera la conception, le financement, la construction et l’exploitation de la centrale, qui sera située à 50 km au sud-est de la ville de Djeddah. La centrale sera opérationnelle en 2022. « Après le parc éolien de 400 MW de Dumat al Jandal actuellement en construction dans le nord du pays, ce projet solaire souligne notre volonté d’aider l’Arabie Saoudite à atteindre son objectif de production de 50 % d’électricité à partir de sources renouvelables à l’horizon 2030, s’est réjoui Bruno Bensasson, Directeur exécutif de EDF en charge du Pôle énergies renouvelables. Ce projet démontre aussi clairement notre capacité à soumettre des offres extrêmement compétitives. Ces installations de production d’énergies renouvelables de grande ampleur s’inscrivent parfaitement dans la stratégie CAP 2030 du groupe EDF, qui vise à doubler sa capacité dans les énergies renouvelables à l’échelle mondiale en passant de 28 à 60 GW nets entre 2015 et 2030 ».

Lors de la deuxième tranche de l’appel d’offres photovoltaïque en Arabie Saoudite, les prix ont atteint un nouveau record historiquement bas. Le projet IP PV d’Al Shuaiba vendra ainsi son électricité à 0,0104 $ (soit 0,0088 €) le kWh. Au total, sept centrales à grande échelle ont été désignées dans plusieurs région du pays, pour 60 soumissionnaires, dont 28 basés en Arabie Saoudite.

Si l’on additionne les projets attribués lors des deux tranches d’OA, avec la centrale solaire de Sakaka, connectée au réseau en novembre 2019, et le projet de 1,5 GW Sudair, la capacité de production s’élève à environ 3,6 GWc. « D’autres projets d’énergies renouvelables suivront dans tout le Royaume, ce que nous annoncerons le moment venu », a déclaré le prince héritier Mohammad bin Salman bin Abdulaziz, sans fournir plus de détails.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...