Appel à manifestation d’intérêt pour un parc de 25 MWc en PPP dans la capitale namibienne Winhoek

Quatre hommes travaillent sur la construction de la centrale solaire de Sakal au Sénégal.

Share

Les autorités de la ville fondent leur démarche sur la régulation relative aux partenariats public-privé (PPP) ainsi que des règles modifiées de l’acheteur unique (MSB), adoptées en 2019. Dans ce cadre, un contrat d’électricité de gré à gré est négocié et conclu entre un acheteur et un vendeur en termes de prix et de quantité pour une période déterminée.

La ville a ainsi mis à disposition des documents permettant aux producteurs indépendants d’électricité (IPP) intéressés de soumissionner et de proposer leurs offres au conseil municipal à travers une demande d’information. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 19 août pour présenter leurs propositions.

Windhoek recherche un partenaire qualifié et autofinancé pour construire, mettre en service et entretenir la centrale, soit un BOO (build, own and operate), en anglais. Le développeur possédera et exploitera la centrale au nom de la ville pendant 25 ans. En outre, il financera les coûts de conception, de construction et d’exploitation. La ville en retour achètera l’intégralité de la production de la centrale.

La Namibie est l’un des pays les plus ensoleillés de la planète et possède un énorme potentiel solaire. Cependant, le pays importe 60% de son électricité des pays voisins et 40% de la population rurale n’a aucun accès à l’électricité. La Namibie s’est donnée pour objectif d’atteindre, d’ici à 2030, 70% de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelables. Plusieurs installations de 5 MWc ont été mises en service dans le pays sur les cinq dernières années, notamment par le Français InnoSun.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.