L’aéroport de Lomé (Togo) lance un appel d’offre pour se doter d’une centrale solaire de 1,8 MWc

Share

La Société aéroportuaire de Lome-Tokoin (SALT) a ouvert un appel d’offre pour le projet de centrale solaire sur le site de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema du Togo. Dans le détail, la société requiert des projets d’installation solaire photovoltaïque au sol en autoconsommation totale avec une puissance crête minimale de 1825 kWc. Elle a précisé que ses préférences iront vers un fournisseur capable de financer et exécuter les travaux de construction de la centrale solaire à ses propres frais au cours de la période d’essai de trois mois, définie dans le Dossier de consultation des entreprises.

Le dossier d’appel d’offre (DAO) prévoit une installation PV composée de dix unités comptant chacune neuf tables de modules de 182,52 kWc soit une puissance totale de 1825 kWc. Le soumissionnaire pourra proposer une autre conception dans la limite des exigences techniques minimales. L’entrepreneur sera rémunéré sur la base des économies réalisées sur une période de 15 ans maximum.

La SALT indique dans le rapport d’étude d’impacts environnemental et social du projet que l’appel d’offre pour la centrale solaire s’inscrit dans une optique énergétique axée sur l’augmentation des sources renouvelables et que « face à la croissance de l’activité aéroportuaire ainsi qu’à l’augmentation continue des factures de consommation d’électricité, la SALT se propose un mix énergétique qui associe l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque à la source d’énergie existante ».

En effet, la rénovation de l’aéroport, menée en 2016 avec une enveloppe de 150 millions de dollars (83 milliards de FCFA) a permis d’accroître sensiblement l’activité du site. Elle a notamment permis d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport qui est passée de 600 000 passagers par an avant les travaux à 2 millions aujourd’hui.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’effet élastocalorique pourrait remplacer les systèmes de pompes à chaleur et de climatisation
25 juillet 2024 L’effet élastocalorique dispose du potentiel pour remplacer les systèmes actuels de climatisation et de chauffage et permettrait de réaliser d’importa...