Scatec va construire la première grande centrale solaire du Lesotho en PPA (20 MW)

Share

Au Lesotho, le projet solaire Neo 1, qui prévoit la mise en place d’une centrale solaire de 20 MW à l’ouest du pays, poursuit son développement, malgré les retards. Scatec, qui est en charge de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction, vient en effet de signer les accords de connexion et de mise en œuvre du projet avec le gouvernement du Lesotho et la Lesotho Electricity Company (LEC) lors d’une cérémonie officielle tenue dans la capitale du pays, Maseru.

Initié en 2016 à la suite d’un appel d’offres, le projet doit contribuer à limiter les importations d’électricité coûteuses en provenance du Mozambique et de l’Afrique du Sud – qui enclave géographiquement le Lesotho. Il pourrait aussi permettre augmenter la capacité de production installée du Lesotho de 30 %.

La centrale sera la première centrale solaire publique-privée à échelle industrielle du Lesotho et sa production électrique sera vendue à la Lesotho Electricity Company (LEC) dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 25 ans. L’installation devrait être raccordée à la sous-station de Ha-Ramarothole dans le district de Mafeteng. La presse locale précise que l’installation sera construite sur une étendue de champs réquisitionnés à l’occasion et que les propriétaires devraient recevoir une compensation dédommageante.

L’investissement total s’élève à 430 millions de ZAR, apportés par Scatec, Norfund, One Power Lesotho, le Fonds de pension du Lesotho et Izuba Energy qui deviennent de fait les propriétaires du site. Une fois la centrale sortie du sol, c’est le géant norvégien Scatec qui sera en charge des services d’exploitation et de maintenance et de la gestion des actifs du site.

Au rappel, le projet Neo 1 a pu voir le jour grâce à une subvention de 695 500 de dollars accordée par le Fonds pour l’énergie durable pour l’Afrique (SEFA) géré par la Banque africaine de développement (BAD) permettant de soutenir la préparation d’une analyse de rentabilité pour développer le projet du soumissionnaire lauréat.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.