Boralex sélectionné par l’État de New York pour cinq centrales solaires de 540 MWc

Share

Le producteur canadien Boralex a remporté dans l’Etat de New York aux Etats-Unis cinq projets solaires totalisant une capacité de de 540 MWc dans le cadre d’un appel d’offres organisé en 2021 par la New York State Research and Development Authority (NYSERDA). Une fois construits, ces sites produiront annuellement plus de 1 TWh d’électricité solaire.

Dans le détail, les installations retenues seront situées dans le nord-ouest de l’État :
– Le parc solaire Fort Covington est une installation d’énergie solaire de 250 MWc. Par ailleurs, il est assorti d’une unité de stockage par batterie de 77 MW, dans la ville de Fort Covington, dans le comté de Franklin, une première pour Boralex dans le pays.  Le système sera développé en partenariat avec Savion.
– Le parc solaire Newport est une installation d’énergie solaire de 130 MW située à Deerfield, dans le comté de Oneida, et à Newport, dans le comté de Herkimer. Sa production annuelle est estimée 244 842 MWh.
– Le parc solaire Fort Edward est une installation d’énergie solaire de 100 MW située dans les villes d’Argyle et de Fort Edward, dans le comté de Washington. Sa production annuelle est estimée à 192 720 MWh.
– Le parc solaire Foothills est une installation d’énergie solaire de 40 MW à Mayfield, dans le comté de Fulton. Sa production annuelle est estimée à 75 336 MWh.
– Le parc solaire Easton est une installation d’énergie solaire de 20 MW située à Easton, dans le comté de Washington. Sa production annuelle est estimée à 38 369 MWh.

Boralex a parallèlement créé le fonds “Au-delà des énergies renouvelables” pour soutenir les communautés hôtes des projets et aux populations défavorisées. Pendant toute la durée de l’exploitation, des ressources et des financements seront ainsi apportés aux partenaires locaux afin qu’ils se consacrent à des programmes d’éducation en science, technologie, ingénierie et mathématiques, ainsi que des formations de perfectionnement à destination des employés. « Nous sommes impatients de suivre le développement de ce projet et de constater les avantages économiques liés au développement des parcs solaires », a ainsi souligné Timothy Fisher, superviseur de la ville de Fort Edward.

720 MWc remportés en deux ans

Afin de soutenir l’objectif de l’État de New York de s’alimenter à 70 % en électricité renouvelable d’ici à 2030, la NYSERDA avait lancé en avril 2021 un cinquième appel d’offres. Boralex et l’autorité concluront des contrats ententes d’une durée de 20 ans dans le cadre de la « Renewable Energy Standard » pour l’achat de crédits d’énergie renouvelable associés à la production d’énergie des projets sélectionnés. L’énergie associée à ces crédits doit être consommée dans l’État de New York. Le prix des crédits sera indexé sur un prix de référence de l’énergie et de la capacité, ce qui couvrira les revenus de l’énergie et de la capacité marchandes des projets, écartant la nécessité d’obtenir un accord d’achat à long terme distinct pour la vente d’énergie et de capacité pour ces projets.

Dans le cadre de son appel d’offres de 2019, l’Etat de New York avait précédemment sélectionné Boralex pour ses projets solaires Green Corners (120 MWc), Sandy Creek (20 MWc), Bald Mountain (20 MWc) et West River (20 MWc). Au total, l’entreprise canadienne a donc remporté en deux ans 720 MW de nouveaux projets, auxquels s’ajoute l’acquisition du parc solaire Sky High de 20 MWc.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.