[Série d’été] Les plus grandes centrales solaires du monde : Kurnool Ultra Mega Solar Park (Inde)

Share

Le parc solaire de Kurnool, ou Kurnool Ultra Mega Solar Park, est un complexe solaire de 1000 MW situé dans le district de Kurnool en Inde. Inauguré en janvier 2019, il s’étend sur une superficie totale de près de 24 kilomètres carrés dans les villages de Gani et Sakunala de l’Etat de l’Andhra Pradesh. Le parc compte plus de 4 millions de panneaux solaires de 315 et 320 watts et serait capable de générer plus de 8 GWh d’électricité par jour, soit près l’équivalent des besoins électriques du district de Kurnool.

Le projet a été autorisé par le Ministère des énergies nouvelles et renouvelables (MNRE) et c’est la société indienne d’électricité et de gaz NTPC qui a été choisie comme agence d’exécution pour lancer les appels d’offres et fournir l’électricité produite par le parc.

Vue satellite du Kurnool Ultra Mega Solar Park.

Image : Wikimedia Commons. Contains modified Copernicus Sentinel data 2020.

Le complexe est co-détenu par l’État et le gouvernement central via l’Andhra Pradesh Solar Power Corporation Pvt Ltd (APSPCL) une coentreprise de la société nationale d’énergie solaire de l’Inde, de la société d’État de production d’électricité (Apgenco) et de la société d’État de développement des énergies nouvelles et renouvelables. L’APSPCL a dirigé le développement du parc en acquérant le terrain d’implantation et en développant les infrastructures nécessaires à la faisabilité du projet, des routes au système de drainage en passant par la surveillance des données. Pour ce faire, l’agence a notamment obtenu une subvention du gouvernement national indien de l’ordre de ₹ 2 millions (environ 24700 euros) par mégawatt.

Sur la capacité totale installée du parc, 500 MW ont été développés par GreenKo (transférés de Sun Edison qui avait obtenu le contrat initial), 350 MW par Soft Bank Energy, 100 MW par Azure Power India et les 50 MW finaux par Adani (transférés de Prayatna Developers). Les contrats d’achats d’électricité ont fixé les tarifs par kilowattheures à ₹ 4,63 (0,057 euros) pour GreenKo et Soft Bank Energy, à ₹ 5,12 (0,063  euros) pour Azure Power et à ₹ 5,13 (0,063 euros) pour Adani. Les quatre PPA ont été signé entre mars et avril 2016 avec la NTPC.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...