Longi projette d’ouvrir une usine de modules solaires d’une capacité de 5 GW sur le marché américain

Share

D’après pv magazine Etats-Unis.

LONGi Solar et Invenergy s’associent pour construire une usine de fabrication de panneaux solaires d’une capacité de 5 GW par an à Pataskala, dans l’Ohio, par l’intermédiaire d’une société créée à cet effet et baptisée Illuminate USA.

Un communiqué de presse d’Illuminate précise que l’acquisition et la construction de l’installation coûteront 220 millions de dollars (environ 208 millions d’euros), sachant qu’Invenergy indique avoir consenti un investissement de 600 millions de dollars (567 millions d’euros) dans l’installation. Le développeur solaire est considéré comme le client « d’ancrage » de l’installation de l’opération, au côté de son partenaire LONGi qui est le plus grand fabricant mondial de modules solaires.

Invenergy possède un portefeuille en exploitation de 775 MW d’installations solaires, avec 6 GW de capacité en cours de développement. A noter que la société a développé environ 10 % du parc éolien et solaire total des États-Unis.

Illuminate affirme que la construction de l’installation créera 150 emplois. Une fois qu’elle sera opérationnelle, il faudra 850 personnes pour la faire fonctionner. Des modules solaires simples et bifaciaux seront fabriqués sur le site.

En se lançant dans la fabrication de panneaux solaires, Invenergy s’inscrit dans une tendance émergente sur le marché américain. En effet, il ressort de l’étude Solar Energy Industries of America « Solar & Storage Supply Chain Dashboard » que sa capacité de fabrication de modules solaires aux États-Unis est supérieure à 58 GW. Ce chiffre comprend les installations en projet ainsi que les usines en construction ou en cours d’agrandissement – et exclut la capacité du projet avec LONGi.

La loi sur la réduction de l’inflation récemment signée offre aux fabricants de panneaux solaires une série d’incitations pour la fabrication de matériel solaire aux États-Unis :

Cellules solaires – 0,04 dollars (0,038 euros) par watt (DC) de capacité
Plaques solaires – 12 dollars (11,3 euros) par mètre carré
Polysilicium de qualité solaire – 3 dollars (2,8 euros) par kilogramme
Feuille de support polymérique – 0,40 dollars (0,38 euros) par mètre carré
Modules solaires – 0,07 dollars (0,066 euros) par watt de capacité en courant continu

Selon les données de BloombergNEF, aux États-Unis, l’assemblage de modules solaires revient à environ 84 millions de dollars pour chaque gigawatt de capacité de production annuelle. Les machines qui assemblent les modules représentent un coût d’environ 23 millions de dollars (21,7 millions d’euros) par gigawatt, le reste étant consacré à la construction des installations.

Selon Vincent Shaw, de pv magazine, les machines utilisées dans les lignes de fabrication monoPERC chinoises standard déployées en Chine coûtent environ 8,7 millions de dollars (8,2 millions d’euros) par gigawatt.

Une installation de fabrication de panneaux solaires de 10 GW construite par LONGi coûtait 349 millions de dollars (330 millions d’euros) en 2022, sans compter les coûts immobiliers.

Pour rappel en 2022, LONGi a annoncé la construction d’un campus solaire d’une valeur de 6,7 milliards de dollars (6,3 millions d’euros), qui produira 100 GW de wafers solaires et 50 GW de cellules solaires par an.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.