Le Fraunhofer ISE confirme un rendement global de 80 % pour un nouveau module solaire PVT

Share

D’après pv magazine Allemagne.

D’après les mesures réalisées de manière indépendante par les scientifiques de l’institut allemand Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (Fraunhofer ISE), le module photovoltaïque-thermique (PVT) « PX-1 » de Sunmaxx PVT présente un rendement global de 80 %. Le module, qui mesure 1 750 mm x 1 140 mm x 38 mm est composé de 108 demi-cellules Perc au format M10. Sa puissance électrique est de 400 Watts, ce qui correspond à un rendement électrique de 20 %. En matière de puissance thermique, les scientifiques de Fribourg ont enregistré 1 200 Watts, correspondant à un rendement thermique record eta=0 de 60 %. Cette valeur aurait été relevée dans des conditions MPP avec un ensoleillement maximum et une température ambiante et du module de 25 °C en l’absence de vent (0 m par seconde). Associé à la partie électrique, le panneau atteint donc un rendement global de 80 %, comme l’a annoncé Sunmaxx jeudi dernier.

Le Fraunhofer ISE a réalisé d’autres essais dans des conditions de fonctionnement réelles en extérieur et en intérieur. Les mesures ont montré que, dans des conditions d’ensoleillement maximal, la température du module grimpait jusqu’à 30 °C. Par comparaison, des modules photovoltaïques classiques atteignaient une température de 80 °C, ce qui entraînait une basse du rendement. Ces bons chiffres viennent conforter Sunmaxx PVT dans l’utilisation de son échangeur de chaleur, issu de l’industrie automobile. Le module affiche également de très bons résultats hydrauliques, avec une perte de pression de 29 millibars. D’après le fabricant, cela permet de baisser les coûts d’installation et de fonctionnement.

Par ailleurs, le module peut être installé aussi bien en position portrait que paysage, et se fixe sur le système de montage à l’aide de pinces de fixation standard. Avec un poids de 29 kg, il ne pèse que 3,5 kg de plus par mètre carré qu’un module photovoltaïque traditionnel. Comme l’indique le nom de Sunmaxx PVT, couplé à une pompe à chaleur, il permet en outre de fournir de manière efficace et économique de l’électricité et de la chaleur en occupant un espace limité.

Suite aux bons résultats des tests menés par le Fraunhofer ISE, la voie est libre pour la commercialisation, ainsi que l’explique Wilhelm Stein, directeur de Sunmaxx PVT. Actuellement, le fabricant est en passe d’augmenter sa capacité de production annuelle de 50 mégawatts à Dresde. Pour ce faire, il a rassemblé 3,25 millions d’euros lors d’un tour de financement récemment clôturé. À partir de la fin de l’année, ce module PVT devrait être fabriqué à grande échelle ; les réservations et précommandes sont d’ores et déjà possibles auprès du fabricant.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...