Le PV en toiture en Californie chute de 80 % suite aux nouvelles règles de facturation nette

Share

D’après pv magazine USA

La Californie, autrefois leader dans le domaine du solaire résidentiel, ressent les effets de changements politiques impopulaires tels que l’introduction du Net Energy Metering (NEM) 3.0 et des réductions plus récentes des taux de marché pour la production solaire sur les toits par les locataires, les écoles et les exploitations agricoles.

Ces deux changements de politique ont réduit d’environ 75 % les taux de compensation pour l’exportation de la production solaire locale et propre vers le réseau. Les régulateurs de l’État ont déclaré que ce changement constituait une évolution nécessaire du réseau, mais les opposants ont fait valoir qu’il s’agissait d’une mesure à peine voilée visant à protéger les profits des grandes entreprises de services publics. « Nous lançons le secteur de l’énergie solaire et du stockage dans l’avenir afin qu’il puisse soutenir le réseau moderne. Le nouveau tarif encourage les systèmes solaires et le stockage par batterie en mettant l’accent sur l’équité », a assuré la California Public Utilities Commission (CPUC) lors de l’adoption de NEM 3.0.

« La proposition finale de la CPUC est perdante pour la Californie à bien des égards. Pour l’industrie solaire, elle entraînera des fermetures d’entreprises et la perte d’emplois verts. Pour les classes moyennes et les quartiers populaires, où l’énergie solaire se développe le plus rapidement, elle rend l’énergie propre encore plus inaccessible », a à l’inverse déclaré la California Solar and Storage Association (CALSSA), ce qui s’est avéré.

Sans surprise, la réduction du retour sur investissement de l’énergie solaire pour les propriétaires, les locataires et les petites entreprises en Californie n’a pas encouragé les installations. Les données relatives aux demandes d’interconnexion des services publics montrent que les ventes d’énergie solaire ont chuté de 66 % à 83 % d’une année sur l’autre à la suite de la mise en place du NEM 3.0.

59 % des installateurs s’attendent à d’autres licenciements

De plus, des licenciements massifs ont eu lieu dans l’ensemble du secteur. Selon CALSSA, plus de 17 000 emplois dans le secteur solaire ont été perdus en 2023, ce qui représente 22 % de tous les emplois dans ce secteur. Sur la base d’entretiens avec des installateurs de systèmes solaires résidentiels dans tout l’État, la CALSSA a constaté que 59 % des installateurs s’attendent à d’autres licenciements et que 63 % prévoient des problèmes de trésorerie au cours des trois prochains trimestres. Environ 70 % d’entre eux ont exprimé leur inquiétude quant à leurs perspectives commerciales, tandis que 43 %, soit environ 300 entreprises, ont déclaré qu’il leur serait difficile de rester en activité. « Les commissaires de la CPUC ont prétendu que leur décision visait à lancer le secteur de l’énergie solaire et du stockage dans l’avenir. Au lieu de cela, ils ont provoqué la plus grande perte d’emplois jamais enregistrée dans le domaine des énergies propres, poussé des entreprises autrefois florissantes à quitter l’État ou à faire faillite, et fait dérailler la voie la plus rapide et la plus accessible de la Californie vers un avenir énergétique propre », regrette Bernadette del Chiaro, directrice exécutive de CALSSA.

Pour atteindre ses objectifs en matière d’énergie propre, la Californie doit installer 3,5 fois plus de panneaux solaires et sept fois plus de systèmes de stockage d’énergie que ce qui est installé aujourd’hui. Avec une demande minimale, des licenciements et des fermetures d’entreprises, il sera très difficile de répondre à ces exigences.

La CALSSA a indiqué qu’à moins d’annuler complètement la décision, il y a quelques choses que la CPUC peut faire pour réparer les dommages causés. Tout d’abord, elle recommande de rejeter les frais fixes progressifs en fonction du revenu proposés par les entreprises de services publics, qui imposeraient des factures minimales à tous les clients, qu’ils tirent ou non de l’électricité du réseau. Elle a formulé d’autres recommandations dont le lancement de l’initiative “Un million de batteries solaires” pour créer de nouveaux investissements massifs dans le stockage de l’énergie pour tous les consommateurs (faibles, travailleurs, classes moyennes et consommateurs non résidentiels). Outre une réduction de la bureaucratie, elle veut aussi prévoir des sanctions en cas de non-respect des délais de raccordement par les services publics.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...