Mitsubishi injecte 700 millions d’euros dans un développeur européen

Share

La branche d’investissement du groupe japonais Mitsubishi a annoncé une prise de participation dans le groupe danois European Energy qui prospecte, développe, finance, construit et exploite des parcs d’énergies renouvelables. Comme son nom l’indique, European Energy déploie des projets dans toute l’Europe. En France, l’entreprise a confié à pv magazine avoir près d’un gigawatt de projets en développement, à différents stades.

Dans le détail, Mitsubishi HC Capital va souscrire à environ 72 millions de nouvelles actions et acquérir environ 3 millions d’actions auprès des trois principaux actionnaires, à savoir European Energy Holding, JPZ Assistance ApS et MDP Invest Aps qui détiennent respectivement 74,2 %, 11,3% et 13,8% des parts avant l’opération. Si son fondateur Knud Erik Andersen reste majoritaire via sa holding d’investissement (qui contrôle Europen Energy Holding), Mitsubishi HC Capital détiendra désormais environ 20 % du capital de l’entreprise.

« L’injection de capital fait plus que tripler nos capitaux propres, nous offrant ainsi des opportunités accrues d’accélérer nos activités », explique le dirigeant. Et pour cause, le produit brut de l’opération fournira à European Energy une environ 700 millions d’euros de fonds propres supplémentaires. Sur l’année 2022, l’entreprise avait déjà réalisé un chiffre d’affaires global de 438 millions d’euros (contre 328 millions en 2021 et 206 millions en 2020).

Pour Mistubishi, l’intérêt de cet investissement se situe également dans la capacité d’European Energy à se positionner sur le segment du Power-to-X en produisant de l’énergie verte pour d’autres applications énergétiques telles que l’e-méthanol et l’hydrogène vert.

Interrogé par pv magazine sur la suffisance des politiques de soutien européennes et nationales pour le développement du secteur solaire européen, Thorvald Spanggaard, vice-président exécutif chargé du développement de projets dans l’espace européen a expliqué croire fermement en l’efficacité d’un modèle d’affaire diversifié. « Notre entreprise fait preuve de résilience en raison de son indépendance par rapport à toute politique nationale particulière. Dans l’ensemble, notre portefeuille connaît une dynamique positive, en particulier en ce qui concerne l’octroi de permis. Cependant, nous maintenons que les différents États doivent poursuivre leurs efforts pour soutenir les initiatives en matière d’énergie renouvelable, car ce soutien reste crucial pour le développement continu de ce secteur. »

European Energy revendique 60 GW de capacité renouvelable de projets en Europe (dont 24 GW en prospection) et 0,9 GW en exploitation. Sur les 36 GW en développement, 28 GW concernent des projets photovoltaïques.

Sur les neuf premiers mois de 2023, le groupe a vendu quelque 927 GWh d’électricité solaire contre 72 sur la même période en 2022 et 181 au total en 2021.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.