Un archevêché allemand investit 120 millions d’euros pour solariser ses bâtiments religieux

Share

L’archevêché de Fribourg va investir environ 120 millions d’euros au cours des dix prochaines années pour le développement « à grande échelle » d’installations photovoltaïques sur ses biens immobiliers. Le concept porte avant tout sur l’utilisation des centres communaux, des crèches et des églises, les bâtiments religieux et chapelles construites avant 1945 ou inscrites au registre des monuments historiques étant toutefois exclues. « La rentabilité n’est pas l’objectif principal. Il s’agit pour nous d’une question de fond : en tant qu’Église, nous voulons prendre en main la protection du climat de manière ciblée et pratique », a expliqué Peter Schalk, responsable du photovoltaïque au sein du diocèse.

Eglise St. Mauritius à Herbolzheim-Wagenstadt.

Photo : Erzdiözese Freiburg

Pour la planification, la construction et l’exploitation des installations photovoltaïques, l’archidiocèse a déjà créé en août 2023 la société d’exploitation “Erzdiözese Freiburg Energie GmbH”. Cette entité finance et construit les installations et en assure l’exploitation et l’entretien pendant au moins 20 ans. Elle apporte un soutien complet aux paroisses pour les nombreuses tâches et obligations liées au développement de l’énergie photovoltaïque.

Selon une étude de l’Öko-Institut Freiburg et de l’Institut de recherche sur l’énergie et l’environnement de Heidelberg, environ 1 400 bâtiments de l’archidiocèse sont en principe adaptés aux installations photovoltaïques. Actuellement, près de 1 000 biens immobiliers de 67 paroisses se trouvent dans la première phase de planification préliminaire, et pour environ 60 bâtiments, les paroisses doivent prendre prochainement une décision concernant l’extension. La construction des premières installations débutera cette année.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...