Les États-Unis augmentent leur production d’énergie solaire de 52 % en 2023, avec le déploiement de 35,3 GW de capacité

Share

D’après pv magazine international.

Les États-Unis ont déployé 35,3 GW de nouvelles capacités solaires en 2023, soit une augmentation de 52 % par rapport aux 23 GW déployés en 2022. En dépit du recul de la demande d’électricité et des baisses significatives de la production éolienne et hydroélectrique, la croissance totale de l’électricité propre se maintient mais à un niveau minime.

Ces chiffres ont été publiés par BloombergNEF, en collaboration avec le Business Council for Sustainable Energy, dans leur document intitulé Sustainable Energy in America 2024 Factbook.

Sur l’année, les États-Unis ont établi un record sur le segment de l’énergie solaire à grande échelle, en déployant une capacité de 23,7 GW. Une partie de ces projets avaient été reportés de l’année précédente en raison de problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement. L’énergie solaire à petite échelle a totalisé une capacité de près de 11,6 GW, ce qui constitue également un record. La capacité totale déployée, 35,3 GW, était supérieure de 52 % à la capacité installée en 2022, qui s’élevait à un peu moins de 24 GW.

L’Energy Information Administration (EIA) du ministère américain de l’énergie et Wood Mackenzie Renewables & Power prévoient qu’au moins 50 GW d’énergie solaire seront déployés en 2024.

Outre l’énergie solaire, 7 GW d’énergie éolienne et 7,5 GW de stockage en batterie ont été déployés. Par rapport à l’année précédente, le déploiement de la capacité des batteries a augmenté de 62 %, ce qui porte la capacité totale déployée dans le pays à 19,6 GW. En 2024, l’EIA prévoit le déploiement de 15,3 GW de nouvelles capacités de batteries, ce qui représenterait une expansion de 78 % du parc de batteries du pays.

Au total, la demande d’électricité a diminué de 2,2 % par rapport à 2022, alors même que le PIB du pays a augmenté de 2,4 %. Le rapport note que, si l’on tient compte de ces deux données, la productivité énergétique des États-Unis (le rapport entre le produit intérieur brut des États-Unis et la consommation totale d’énergie du pays) a augmenté de 3,8 % d’une année sur l’autre. En fait, depuis 1990, le taux de croissance annuel composé (TCAC) de l’électricité diminue lentement pour atteindre 1,0 % en 2023, alors que le PIB national a augmenté de plus de 400 % au cours de cette période.

L’ajout d’une importante capacité éolienne et solaire, combiné à une demande d’électricité stable, a contribué à une réduction des émissions du secteur et du pays dans son ensemble.

Ensemble, les sources d’électricité à faibles émissions, à l’exclusion du nucléaire, ont connu une augmentation marginale, passant de 962 TWh à 972 TWh de production. La stagnation de la croissance est due à une baisse de l’hydroélectricité d’un peu plus de 6 % en même temps qu’une baisse de l’éolien de près de 2 %. Dans l’ensemble, si l’on tient compte de la croissance de 1 % et de la baisse de 2 % de la demande d’électricité, les énergies renouvelables ont assuré 23 % de la production totale, établissant ainsi un nouveau record. Si l’on ajoute l’énergie nucléaire, 41,1 % de toute l’électricité produite provenait de sources sans carbone, un autre record historique.

L’une des raisons de l’importante croissance du volume de déploiement en 2023 tient à un rebond après le ralentissement enregistré en 2022 en raison de la pandémie et des contraintes de la chaîne d’approvisionnement. L’augmentation de prix la plus importante a concerné les modules solaires, les prix étant fortement influencés par une augmentation significative des coûts du polysilicium. Toutefois, depuis lors, les prix du polysilicium ont fortement baissé, et les prix des modules sont restés proches de leur niveau le plus bas au cours des derniers mois.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.