Une start-up allemande propose un système photovoltaïque plug-and-play de 2,46 kW

Share

D’après pv magazine Allemagne

La startup allemande Wattando a développé un système photovoltaïque de toiture de 2,46 kW qui peut être directement connecté au réseau d’un ménage via un câble existant sans interférer avec les systèmes électriques existants. « Il s’agit d’une sorte de système solaire plug-in XL, a déclaré Stefan Ulfert, cofondateur de Wattando, à pv magazine. Cela est possible grâce à notre système de gestion Wattster, qui assure une communication radio sécurisée et sans fil avec le point de connexion au réseau et le réseau domestique ».

Le « Wattster » régule l’alimentation entre l’onduleur et la prise de courant.

Image : Wattando

Boris Klebensberger, directeur général et cofondateur, ajoute que le système de gestion ajuste l’alimentation en fonction des normes intégrées dans la protection contre les surcharges du câble.

La société cible exclusivement les entreprises d’installation professionnelle avec sa solution de connexions CA non invasives. Ces entreprises bénéficieront principalement de la suppression des travaux de câblage précédemment nécessaires et de l’intégration électrique complexe dans les réseaux domestiques. Il s’agit là d’un défi important pour de nombreuses personnes, en particulier les locataires ou les propriétaires de maisons mitoyennes.

« À l’heure de la transition énergétique et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, nous devons également utiliser les infrastructures existantes pour favoriser la rapidité et une large participation », a déclaré Stefan Ulfert. Après tout, pourquoi seuls les propriétaires de maisons équipées de systèmes de stockage à domicile, par exemple, bénéficieraient-ils de tarifs dynamiques, mais pas les millions de ménages locataires qui ne peuvent pas faire poser de nouveaux câbles ? ».

« Bridge » est nécessaire comme moniteur de données pour la connexion sans fil au réseau domestique.

Image : Wattando

Le système est plus coûteux que les installations photovoltaïques classiques. Toutefois, dans de nombreux cas, la connexion au courant alternatif peut être réalisée à moindre coût. Pour les ménages qui ne peuvent bénéficier de l’énergie photovoltaïque et du stockage à domicile qu’avec une solution non invasive, l’entreprise estime que sa solution peut être la seule option.

« De notre point de vue, il ne serait pas absolument nécessaire de changer le compteur si l’alimentation était nulle, car en fixant le zéro physique ou arithmétique, nous pouvons éviter l’alimentation derrière le compteur, déclare Boris Klebensberger. Ce qui est important du point de vue du client, c’est un compteur d’équilibre ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.