Budasol ouvre une usine de production de mini-modules solaires jusqu’à 50 Wc en Hongrie

Share

À contre-courant des fermetures d’usines en Europe, le producteur germano-hongrois de modules solaires personnalisés Budasol, implanté près de Budapest (Hongrie), fait le pari de construire un site de fabrication de mini-modules solaires jusqu’à 50 Wc. Le projet, autofinancé à hauteur de plusieurs millions d’euros, devrait être achevé en octobre 2024. Les marchés ciblés sont l’assemblage dans les appareils électroniques autonomes, comme, notamment, dans l’automatisation des bâtiments, la protection solaire, l’IoT, les capteurs, les automates de parking, le suivi GPS et la marine.

L’ensemble de la chaîne de valeur sera intégré dans l’usine : du traitement des cellules au contrôle qualité, en passant par l’encapsulation des modules. Outre le procédé de laminage classique, Budasol mise en effet sur l’encapsulation par enrobage au polyuréthane. Cette encapsulation monolithique permet des tailles plus petites et plus de possibilités de conception. Cette technologie est conforme à toutes les spécifications critiques de la norme IEC 61215 jusqu’à 10 fois. « La norme d’essai pour modules solaires IEC 61215 ne comporte malheureusement pas encore d’essai explicite d’humidité UV, ce qui s’avérerait absolument indispensable pour les modules solaires munis de composants en plastique, fait cependant savoir l’entreprise. Notre technologie polyuréthane a donc été testée selon la norme rigoureuse de l’industrie automobile, ISO 4892 (2 000 h d’UVA-UVB avec humidité) ».

Les mini-modules étant utilisés pour les systèmes électroniques autonomes, ils doivent aussi fonctionner malgré des conditions d’éclairage défavorables dues à l’orientation au nord, à l’ombrage ou pendant les mois d’hiver. Les conditions de test standardisées (STC) (1 000 W/m²) avec indication de la puissance de crête ou de l’efficacité maximale sont moins pertinentes ici. C’est pourquoi Budasol teste chaque module solaire de manière variable, en fonction des souhaits du client, à partir d’une intensité de rayonnement de 5 W/m² (extérieur) ou de 20 lux (intérieur).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Enphase lance en France sa batterie domestique en 5 kWh
09 juillet 2024 Basée sur la chimie lithium fer phosphate (LFP), celle-ci dispose d'une capacité totale d'énergie utilisable de 5 kWh, de six micro-onduleurs IQ8D-BAT...