Plus de 19 GW de projets solaires prévus en Pologne

Share

D’après pv magazine International

Selon l’institut de recherche polonais sur les énergies renouvelables (IEO), 4 026 projets de solaire, totalisant une capacité de plus de 19 GW, sont prêts à être déployés en Pologne. La base de données sur le solaire de l’institut, mise à jour en novembre 2024, contient les projets rassemblant les conditions de raccordement, ayant conclu des accords de raccordement ou disposant de permis de construire, ce qui leur permet de participer aux ventes aux enchères.

Selon l’IEO, un projet de solaire sur dix soumettant une demande de raccordement au réseau comporte du stockage de l’énergie, tandis qu’un projet de solaire à grande échelle sur quatre prévoit de construire une installation de stockage sur batterie. Dans la base de données, la capacité totale des installations de stockage liées à des projets de solaire se monte à 1,7 GW.

Sur les 4 026 projets que compte la base de données, 1 496 disposent d’un investisseur reconnu (pour une capacité cumulée supérieure à 3,3 GW). Les développeurs Qair Polska, R.Power et Lightsource Renewable Energy Poland figurent parmi les investisseurs possédant les portefeuilles les plus fournis.

La base de données recense 1 495 projets (pour une capacité totale dépassant les 12,3 GW) possédant un permis de construire. En tout, 483 projets ont obtenu leur permis cette année.

L’IEO déclare que ces projets sont prêts à participer au prochain appel d’offres pour les énergies renouvelables qui doit se tenir en Pologne en décembre. Des enchères distinctes auront lieu pour les installations affichant une capacité inférieure à 1 MW et celles de plus de 1 MW. L’année dernière, le cycle d’enchères avait octroyé 494 MW d’énergie solaire par l’intermédiaire de ces deux catégories.

« Si l’on compare d’une part les volumes d’énergie commandés par le gouvernement par le biais des enchères, et de l’autre les volumes potentiels d’approvisionnement en énergie ainsi que les offres possibles pour les catégories supérieures et inférieures à 1 MW, les propriétaires de petites centrales PV inférieures à 1 MW ont toutes leurs chances de l’emporter, affirme l’IEO. Les grandes centrales, d’une manière générale, sont davantage tournées vers le marché et allouent d’ordinaire une part moins importante de leur énergie aux enchères, ce qui réduit la concurrence potentielle dans la catégorie des capacités plus importantes, où l’on devrait théoriquement trouver le plus de capacités. »

En 2023, la Pologne a ajouté environ 4,6 GW de capacités de solaire, portant sa capacité installée cumulée à plus de 17 GW. Le pays a d’ailleurs mis en place son sixième programme de subventions pour les systèmes de solaire + stockage résidentiels

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[En direct d’Energaïa] L’agenda pour l’agrivoltaïsme en 2025 selon Enerplan
11 décembre 2024 Si 2023 et 2024 ont été dédiées aux textes réglementaires, 2025 sera l'année de la réflexion sur les modèles d'affaires et de projets selon le syndica...