Le constructeur automobile Stellantis équipe six usines polonaises de 58 MW de solaire

Share

Le constructeur automobile Stellantis, propriétaire de marques Citroën, Fiat, Jeep, Opel et Peugeot, va faire construire plusieurs centrales photovoltaïques d’une capacité totale de près de 58 MW, qui alimenteront en énergie quatre de ses usines de production à Gliwice, Skoczów, et deux à Tychy en Pologne. Dans ce cadre, les plus grandes ombrières de parking d’Europe centrale seront également construites, avec une capacité combinée de près de 7 MW. Pour cela, le Français a sélectionné l’EPCiste polonais Quanta Energy. Celui-ci installera ainsi environ 94 300 modules photovoltaïques, couvrant l’équivalent de près de 54 hectares de terrain.

La première centrale photovoltaïque, d’une capacité de 2 MW, a été achevée et mise en service avec trois mois d’avance sur le calendrier. Depuis la fin janvier, le système fonctionne et alimente l’usine de fabrication de moteurs Stellantis à Tychy. L’investissement est désormais entré dans sa phase suivante, qui inclut la mise en œuvre d’un système de stockage d’énergie (BESS) et d’un carport. D’ici la fin de l’année, l’usine de Tychy devrait atteindre environ 56 % d’indépendance énergétique sur une base annuelle.

« Grâce à cet investissement, les sites polonais de Stellantis gagnent en indépendance énergétique tout en devenant plus respectueux de l’environnement. Ces bénéfices sont inestimables dans un environnement économique en constante évolution et face à une concurrence internationale croissante », a déclaré Sławomir Czernecki, directeur de l’usine de moteurs de Tychy.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Chine prend des mesures pour freiner la surcapacité dans le solaire et stabiliser les prix
11 juillet 2025 Les plus hauts responsables de l’industrie en Chine se sont engagés à limiter la concurrence par les prix bas et la surcapacité dans le secteur solair...