Le Suisse Axpo sécurise un cPPA pour fournir 115 GWh d’électricité solaire à Auchan en Pologne

Share

Le groupe énergétique suisse Axpo a signé un contrat de type route-to-market avec Auchan en Pologne, destiné à soutenir un corporate power purchase agreement (cPPA) entre le distributeur français et le producteur d’énergie GoldenPeaks Capital, spécialisé dans la construction et l’exploitation de projets d’énergie photovoltaïque et éolienne en Europe. Un contrat de route-to-market fait le lien entre le producteur d’énergie et le marché de gros de l’électricité, en passant souvent par un intermédiaire spécialisé (ici Axpo).

Le contrat couvre la livraison annuelle de 115 GWh d’électricité solaire à l’ensemble du réseau de magasins d’Auchan en Pologne. Il s’agit là de la première coopération entre le Suisse et le groupe français de distribution alimentaire. Selon les termes du contrat, la filiale polonaise du groupe énergétique suisse Axpo assurera ainsi l’équilibrage de l’électricité produite par 35 centrales solaires exploitées par GoldenPeaks Capital. La nature des parcs photovoltaïques n’a pas été précisée. En tant qu’acteur responsable de l’équilibrage, Axpo offrira aux deux partenaires un accès au marché de l’énergie, ainsi qu’une stabilité des prix à long terme, permettant ainsi aux partenaires d’optimiser leurs coûts.

« L’un de nos objectifs est de réduire de 46 % les émissions de CO₂ dans notre chaîne de valeur d’ici 2030, a déclaré Alexandre Saussard, directeur général d’Auchan Polska. Grâce à la solution proposée par Axpo, nos magasins en Pologne bénéficient d’un accès physique à de l’énergie verte produite par les fermes solaires du groupe GoldenPeaks Capital. Le contrat nous garantit une stabilité accrue et une plus grande indépendance face aux fluctuations des prix de l’énergie ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solarisation des parkings : l’Assemblée nationale vote la suppression de l’obligation
16 mai 2025 Un pas en avant, trois pas en arrière... Le va-et-vient réglementaire dans le photovoltaïque se poursuit. Après avoir voulu rehausser le seuil de sola...