Axpo prévoit de construire une nouvelle centrale solaire de 9 MWc dans les Alpes suisses

Share

Poursuivant sa stratégie de développement du solaire alpin, l’énergéticien suisse Axpo prévoit de construire une installation au sol de 9 MWc dans le canton de Schwyz en collaboration avec EWS AG, l’entreprise énergétique locale. Après NalpSolar, centrale solaire de 10 MWc installée près du lac de barrage de Lai da Nalps, et le parc de 10 MWc dans le domaine skiable de Disentis, il s’agit donc de la troisième installation solaire de grande taille qu’Axpo veut réaliser dans le cadre de son offensive solaire. Le groupe a en effet l’ambition de construire plus de 1,2 GW de capacités dans le pays, à la fois en montagne et sur le plateau suisse.

Le parc “Alpin Solar Ybrig” comptera donc 23 000 panneaux photovoltaïques pour une production de 12 GWh/an, de quoi alimenter environ 2 600 ménages. Il sera construit sur la commune d’Oberiberg en collaboration avec le propriétaire foncier Genossame Schwyz, également coopérative qui regroupe 11 alpages et quatre fromageries d’alpage. A ce titre, celle-ci promeut une production d’énergie neutre en CO2 et cherche à diversifier les sources de production d’électricité.

Au cours des prochains mois, la commune et la Genossame Schwyz informeront les habitants, qui seront amenés à voter sur le projet. Si les résultats de la votation sont positifs, la construction de l’installation devrait commencer à l’automne 2024. La première mise en service partielle est prévue pour fin 2025 et la mise en service complète dans les années qui suivent.

Le gouvernement suisse s’est fixé pour objectif d’atteindre une production photovoltaïque alpine de 2 TWh et veut pour cela facilite la construction de systèmes photovoltaïques au sol à grande échelle à 1 500 mètres ou plus au-dessus du niveau de la mer. Les installations solaires alpines fournissent en effet une production plus importante en hiver par rapport aux installations en plaine, car elles se trouvent souvent au-dessus du brouillard et peuvent profiter de la réflexion de la neige ainsi que de températures plus froides.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...