Nouvelle usine de production de panneaux solaires intégrés aux véhicules en Allemagne

Share

D’après pv magazine International

OPES Solar Mobility, entreprise allemande spécialisée dans le solaire off-grid, prévoit d’établir une usine de fabrication de systèmes photovoltaïques intégrés aux véhicules dans un lieu non divulgué en Allemagne. Elle viendra en complément du site que possède OPES à Changzhou, en Chine et qui emploie 300 personnes.

La nouvelle installation fabriquera une version avancée du module “Solflex”, avec une efficacité plus élevée et une optimisation de la production solaire en cas d’ombrage, indique l’entreprise.

Selon OPES, Solflex a été le premier module solaire flexible développé spécifiquement pour une utilisation dans les véhicules. En effet, d’après l’entreprise, « les modules solaires flexibles conventionnels ne répondent pas aux exigences spécifiques du secteur automobile ». Des facteurs tels que l’exposition aux vibrations, la résistance aux chocs dus à la grêle et l’application de nettoyeurs à haute pression sont pris en compte. Le ruban adhésif appliqué aux modules a également été testé de manière approfondie sur différentes surfaces de véhicules. Le collage spécifié garantit un aérodynamisme optimal, l’évacuation de la condensation et une installation rapide.

« Les camions et les camionnettes ont de grandes surfaces qui peuvent être facilement équipées de modules solaires, ainsi que des capacités de batterie de plus en plus importantes qui simplifient l’utilisation de l’énergie photovoltaïque », a déclaré Robert Händel, directeur général d’OPES Solar Mobility. Parmi les partenaires de recherche et de développement d’OPES figurent le Centre Fraunhofer pour la photovoltaïque au silicium (CSP) et l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (ISE).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...