Axpo va construire une centrale solaire de 10 MW dans un domaine skiable à 2 100 mètres d’altitude

Share

L’énergéticien suisse Axpo a annoncé qu’il allait construire sa prochaine centrale solaire alpine dans le domaine skiable de Disentis, dans le canton des Grisons en Suisse. D’une puissance installée de 10 MW sur 80 000, l’installation au sol située à 2 100 mètres d’altitude produira 17 GWh/an d’électricité destinée à alimenter la ligne de chemin de fer de montagne menant au domaine skiable. La centrale utilisera donc une partie de l’infrastructure existante, comme le réseau électrique, ce qui facilitera la construction et réduira les coûts. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2024. La première section sera mise en service à l’automne 2025 et la mise en service complète est prévue pour l’automne 2026.

Le projet “Ovra Solara Magriel” s’inscrit dans le cadre de l’offensive solaire lancée par Axpo à l’automne dernier qui vise à développer une capacité solaire totale de 1,2 gigawatt en Suisse. Une autre installation au sol de 10 mégawatts sera ainsi construite à partir de l’automne 2025 dans la commune de Tujetsch, près du lac de retenue de Nalps, dans le canton des Grisons. En 2021, Axpo et IWB ont également construit la plus grande centrale alpine à 2500 mètres d’altitude. L’installation dans les Alpes glaronnaises a produit sur l’hiver 2022 jusqu’à cinq fois plus que les centrales solaires situées dans le centre de la Suisse.

La Suisse prévoit d’augmenter considérablement ses capacités de production d’électricité pour atteindre les 50 térawattheures qui lui manqueront d’ici à 2050 et est pour cela en cours d’adoption d’ordonnances visant à simplifier et à accélérer les processus d’autorisation.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.