Une centrale solaire de bon cru sur les coteaux de Bourgogne

Share

Dans la région sud de Bourgogne, la cave des Grands crus blancs de Vinzelles n’est pas la première à accueillir sur ses toits des panneaux solaires. Azé, Chaintré, Chardonnay, Chénas, Lugny ou Julienas ont déjà franchi le pas grâce à Planète Plus, PME de Saône-et-Loire spécialisée depuis 2019 dans les solutions solaires pour les particuliers, les agriculteurs et les entreprises.

« Ce n’est pas notre premier coup d’essai », confirme Marwan El Rhayti, son gérant, à pv magazine France. « Nous avons déjà équipé une dizaine de caves dans la région. Notre expérience en la matière a définitivement conquis celle de Vinzelles, en 2024. Choisis parmi trois candidats, nous avons été jugés sur la pertinence de notre étude financière d’amortissement et de rentabilité concernant le taux d’autonomie, précise jusqu’à deux chiffres après la virgule, sachant que nous prenons toujours une marge de sécurité d’ensoleillement dans nos prévisions ». 

« Chiffre d’or »

Dans ce genre de dossier, la difficulté réside, en effet, dans le « point d’équilibre à trouver entre le ratio production, consommation, revente et stockage. Il aboutit à un “chiffre d’or” – le CDO dans notre jargon –, qui permet de prouver la rentabilité du projet », confie Marwan El Rhayti.

Effectuant 99 % de ses projets en autoconsommation, Planète Plus garantit à la cave des Grands crus blancs de Vinzelles un retour sur investissement de son installation solaire sur six ans et demi. D’une surface photovoltaïque de 600 m2, la centrale est composée de panneaux Niwa – la branche élite de Jolywood, – de 430 W avec mention bilan carbone. Ils sont équipés d’une technologie par optimiseurs de puissance, ce qui permet une traçabilité complète et une veille sur la production de chaque module. L’ensemble du matériel est garanti 25 ans fabricant.

D’une puissance de 120 kWc, l’installation solaire a été réalisée sur une toiture en tuiles charpentée bois. Elle produit 130 000 kWh par an et réduit de 38 % du montant de la facture annuelle d’électricité de la cave, particulièrement énergivore pour faire fonctionner ses cuves et autres équipements (chauffage, climatisation, mise en bouteilles, étiquetage, etc). « Sa facture passe ainsi de 33 000 euros HT à 17 900 euros HT », précise Marwan El Rhayti.  

La cave des Grands crus blancs de Vinzelles autoconsomme l’équivalent de 75,6 % de sa production, l’été en heures pleines (96,5 % en heures pleines l’hiver), l’excédent étant revendu sur le réseau au tarif de 10,55 cents le kWh.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Observatoire des prix de l’électricité : prix nuls ou négatifs pendant 90 % des jours de mai 2025
04 juin 2025 Le prix moyen de l'électricité sur l’ensemble du mois de mai a atteint 19€/MWh, du jamais vu depuis les mois d’avril et mai 2020. Le prix maximum quot...