Galileo vend un projet de stockage de 98 MW “prêt à démarrer” en Italie

Share

Le fonds d’investissement Galileo a cédé un projet de stockage par batterie prêt à démarrer (« shovel-ready ») dans le sud de l’Italie. Bien que développé et autorisé, l’actif n’est pas encore entré en phase de construction. Il a été acquis par un producteur indépendant d’énergie (IPP) « international » qui a souhaité rester anonyme.

Le projet prévoit la mise en place d’une capacité de stockage de 98 MW et dispose déjà d’un permis de construire. Situé dans le sud du pays, l’actif est bien placé pour rendre des services réseaux. Il est notamment éligible au premier appel d’offres national dédié au stockage d’énergie , qui vise à allouer une première tranche de 10 GWh en septembre. Le processus est piloté par l’opérateur de réseau Terna dans le cadre du mécanisme MACSE (“Meccanismo di Approvvigionamento di Capacità di Stoccaggio Elettrico”). Celui-ci prévoit la mise en service des actifs en 2028, assortie de contrats de valorisation à long terme.

Les projets dits « shovel-ready » changent souvent de mains, car ils permettent aux IPP d’accéder rapidement à de nouvelles capacités sans les contraintes administratives liées au développement. Pour les investisseurs initiaux, c’est aussi un moyen de transférer le risque de construction et la responsabilité de la valorisation à des producteurs souvent mieux capitalisés.

« Galileo est convaincu que le stockage sera un pilier essentiel de la stratégie européenne visant à mettre en place un système énergétique flexible et résistant. C’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur le développement de projets de stockage compétitifs dans plusieurs pays d’Europe », a déclaré Filippo Chiesa, directeur des investissements de la société.

Créé en 2020, Galileo la société Galileo compte parmi ses actionnaires exclusivement financiers : Infratil Limited, Commonwealth Superannuation Corporation (CSC), New Zealand Superannuation Fund (NZ Super Fund) et Morrison & Co Growth Infrastructure Fund (MGIF). En France, elle a fait son entrée sur le marché via des opérations de croissance externe : fin 2022 elle a pris une participation de 20 % dans Mozaïk Energies, puis a fait l’acquisition de la branche “développement grands projets” du développeur breton Quenea en novembre 2024.

En Italie, la société revendique portefeuille de 3 GW de projets incluant de l’éolien terrestre, du photovoltaïque, du stockage (BESS) et de l’éolien offshore. Elle a notament financé une centrale solaire de 79 MW en avril 2024 en sécurisant un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 10 ans avec l’américain Cargill et annoncé faire avancer 600 MW de BESS dans le pays, « y compris un autre site de batteries à grande échelle déjà entièrement autorisé, situé dans le sud de l’Italie ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Chine prend des mesures pour freiner la surcapacité dans le solaire et stabiliser les prix
11 juillet 2025 Les plus hauts responsables de l’industrie en Chine se sont engagés à limiter la concurrence par les prix bas et la surcapacité dans le secteur solair...