Skip to content

Italie

L’Italie attribue 300 MW de capacités solaires lors du dernier appel d’offres

L’agence italienne de l’énergie a attribué 300 MW de capacité solaire sur 34 sites, mais elle n’a retenu qu’un projet éolien de 6 MW lors de sa dernière vente aux enchères. Tous les développeurs ont proposé un rabais maximal allant de 2 % à 3,02 % par rapport au prix plafond de l’enchère de 0,065 €/kWh.

Une technologie de stockage par liquéfaction de CO2 pour les systèmes EnR raccordés

La société italienne Energy Dome a développé un système de stockage basé sur la compression et la détente du CO2 dans un cycle de charge/décharge en boucle fermée qui permet de stocker et d’envoyer de l’énergie renouvelable sur le réseau. Elle vient de signer un accord de licence avec Ansaldo Energia pour déployer sa technologie sur la trentaine d’installations de stockage d’énergie que le constructeur de centrales électriques vise à développer en Italie, en Allemagne, au Moyen-Orient et en Afrique d’ici cinq ans. 

Un module solaire pérovskite avec un rendement de 19,1 % produit à basse température

Des chercheurs ont mis au point un module photovoltaïque d’une efficacité de 20,72 %, basé sur l’oxyde d’étain (SnO2) servant de couche de transport d’électrons, une couche de pérovskite à base d’halogénure organométallique, un sel d’halogénure organique, de l’iodure de phénéthylammonium (PEAI) comme agent de passivation, et du Spiro-OMeTAD comme couche de transport de trous (HTL).

Enel et la Commission européenne signent un accord de subvention pour une usine de modules de 3 GW

Enel prévoit d’investir environ 600 millions d’euros dans l’expansion de son usine de fabrication de modules dans le sud de l’Italie. La Commission européenne contribuera à hauteur d’environ 118 millions d’euros à la somme totale.

La filière solaire italienne définit des normes pour l’agrivoltaïsme

Un document compilé par trois associations italiennes du secteur des énergies renouvelables identifie avec une extrême précision la surface autorisée pour la production d’électricité dans les deux configurations agrivoltaïques les plus courantes – les panneaux solaires surélevés et les systèmes photovoltaïques déployés entre les rangées de cultures.

Une région italienne consacre 22 millions d’euros aux communautés énergétiques

La Lombardie utilisera ce soutien financier pour établir jusqu’à 6 000 communautés énergétiques, pour une capacité totale installée pouvant atteindre 1,3 GW.

L’Italie attribue 710 MWc de capacité solaire lors du 7ème appel d’offres EnR

Dans le cadre de l’exercice de passation de marché, les autorités italiennes ont sélectionné 49 projets solaires d’une capacité inférieure à 10 MW et 11 dont la taille varie de 13,2 MW à 92,4 MW. L’offre la plus basse s’est élevée à 0,06263 €/kWh et a été proposée pour un parc de 5,9 MW situé dans le centre du pays.

Crédit Agricole Assurances acquiert 49 % de l’Italien Edison Renewables

Cette opération, qui valorise Edison Renewables à plus de 2 milliards d’euros, permettra au groupe italien de contribuer à son objectif de porter à 4 GW sa capacité installée dans l’éolien et le photovoltaïque d’ici à 2030, contre 1,1 GW actuellement.

FuturaSun équipe un ascenseur urbain d’un système PV + stockage en Italie

A Coni, en Italie, FuturaSun a équipé un ascenseur panoramique urbain de 26 panneaux PV monocristallins à haut rendement FuturaSun NEXT PRO 340 dans le cadre d’un projet énergétique européen qui veut développer des systèmes de production d’EnR avec stockage durable dans les centres-villes historiques d’Europe. Le projet pilote de Coni est le premier d’une série de quatre en Autriche, Croatie, Slovénie et Italie.

Un module solaire semi-transparent pour des applications en serre agricole

Fabriqués par des scientifiques en Italie, les panneaux solaires organiques à rendement de 3,88 % sont capables de filtrer la lumière provenant des toits des serres. Ils sont également capables de fournir une partie de l’électricité nécessaire à l’alimentation des capteurs de température et d’humidité de la serre.