Le groupe iliad (maison-mère de Free) choisit Arkolia pour son troisième PPA solaire en France

Share

Le groupe de télécommunication iliad, maison-mère de Free en France, a signé un contrat d’achat direct (PPA) d’énergie renouvelable avec l’IPP français Arkolia. Selon les termes du contrat, il lui achètera pendant 15 ans, à compter du 1er janvier 2027, l’électricité produite par un nouveau parc solaire de 18,1 MW situé à proximité de Bordeaux, en Gironde. Il aura une production d’électricité estimée de 22,8 GWh par an.

Il s’agit du deuxième PPA pour Arkolia, alors que l’entreprise a mené une opération de levée de fonds fin 2024, avec l’entrée au capital de deux acteurs de la transition énergétique, Mirova et BNP Paribas Asset Management, qui ont rejoint l’actionnaire historique Jean-Sébastien Bessière.

Deux autres PPA en Pologne et en Italie

Le contrat signé avec Arkolia fait partie d’un ensemble de quatre PPA solaires et éolien que iliad a signé simultanément dans plusieurs pays d’Europe, pour une capacité installée de 60 MW et un volume produit de 81,8 GWh. En Pologne, Play a ainsi signé avec R.Power un contrat portant sur une ferme solaire de 18 MW située à Kaczory, dans la région de la Grande-Pologne. A compter du 1er janvier 2026 et pendant une durée de 12 ans, R.Power fournira à Play 20 GWh par an d’électricité d’origine renouvelable. En tenant compte du précédent contrat signé par Play en février 2024, cela portera à 54,7 GWh la capacité de production annuelle d’électricité renouvelable développée par le groupe iliad en Pologne.

Parallèlement, en Italie, iliad Italia a signé avec Metlen Energy & Metals, le principal groupe industriel grec actif dans les secteurs de l’énergie et de la métallurgie, un contrat d’achat d’énergies renouvelables d’une durée de dix ans. A compter du 1er janvier 2026, iliad Italia achètera l’électricité produite par une centrale solaire située à Gionco, dans la région du Latium. Dotée d’une capacité nominale de 15,2 MW, elle produira chaque année 20 GWh d’électricité d’origine 100% renouvelable. En tenant compte du précédent contrat signé par iliad Italia, cela portera à 68 GWh le volume annuel total d’électricité d’origine renouvelable financé par iliad en Italie.

Au total, en tenant compte des 4 PPA précédemment signés, le groupe totalise désormais huit projets d’énergies renouvelables en Europe, représentant 166,2 MW de capacité installée et un volume produit d’environ 219 GWh.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Réactions en cascade contre le vote du moratoire sur le solaire et l’éolien à l’Assemblée nationale
23 juin 2025 Un amendement approuvé par les voix de droite et d'extrême droite à l’Assemblée nationale prévoit un moratoire sur le solaire et l'éolien en France. A...