La Norvège exempte des frais de réseau le partage d’énergie solaire dans les zones industrielles

Share

D’après pv magazine International

Le gouvernement norvégien a annoncé avoir défini des changements réglementaires à venir, permettant le partage de l’électricité renouvelable excédentaire produite par des installations allant jusqu’à 5 MW, à l’intérieur de zones industrielles. Les nouvelles dispositions exonèrent les systèmes photovoltaïques (ou autres systèmes d’énergie renouvelable) concernés des taxes sur l’électricité et des frais de réseau. « Cela améliorera la rentabilité des systèmes photovoltaïques et des autres formes d’électricité renouvelable », a déclaré le ministre de l’Énergie, Terje Aasland.

Le dispositif permet concrètement à un producteur d’énergie renouvelable de partager sa production au sein d’une même propriété et avec des propriétés voisines, à condition qu’elles fassent partie de la même zone commerciale ou industrielle. Ces zones sont définies comme des espaces géographiquement délimités, où plusieurs activités commerciales ou industrielles sont regroupées et partagent une infrastructure commune. Les bâtiments commerciaux situés dans les centres-villes ou zones urbaines ne seront pas éligibles.

L’Autorité de régulation de l’énergie norvégienne (RME) et le ministère de l’Énergie vont établir des lignes directrices pour définir les types de zones commerciales ou industrielles admissibles au programme. La mise en application de ces nouvelles règles est prévue pour le 1er janvier 2026.

« Ce dispositif sera particulièrement pertinent pour les installations photovoltaïques situées dans des zones industrielles, a précisé Aasland en décembre, lors de l’annonce du règlement. En limitant le programme à ces zones, on facilite le partage de la production solaire excédentaire entre plusieurs entreprises concernées, tout en assurant une proximité géographique entre production et consommation. »

En 2024, la Norvège a installé 148,68 MW de solaire, portant sa capacité photovoltaïque cumulée à plus de 750 MW. Une étude publiée en juillet a évalué le potentiel technique de l’installation de panneaux solaires sur les toitures et bâtiments en Norvège. Les chercheurs ont conclu que le pays pourrait théoriquement atteindre jusqu’à 31 GW de capacité solaire installée sur ses bâtiments.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Chine prend des mesures pour freiner la surcapacité dans le solaire et stabiliser les prix
11 juillet 2025 Les plus hauts responsables de l’industrie en Chine se sont engagés à limiter la concurrence par les prix bas et la surcapacité dans le secteur solair...