TotalEnergies, CVE et Corsica Sole : les inaugurations de la semaine

Share

TotalEnergies : la centrale solaire de l’Ecocité Phaonce (La Réunion)

Construite sur l’ancienne décharge de Cambaie gérée par l’intercommunalité du Territoire de l’Ouest (TO), et dont le foncier appartient à la commune de Saint-Paul, la centrale solaire de l’Ecocité Phaonce est équipé de plus de 7 000 panneaux pour une puissance installée de 3,9 MWc, Fixée sur des longrines, la structure est adaptée aux terrains instables minimisant ainsi l’impact du projet sur le sol.

Dans le cadre du développement du projet, une attention particulière a été portée à la préservation de la biodiversité, sur et autour du site. Ainsi, TotalEnergies a pris en compte la présence de la Zornia Gibbosa dès le développement du projet jusqu’à son exploitation. Cette installation renforce la présence de TotalEnergies sur l’Ile de La Réunion, où l’énergéticien opère plus de 30 sites (éolien, solaire et hydroélectricité) d’une puissance cumulée de plus de 50 MW à fin 2024.

Corsica Sole : la centrale photovoltaïque de Cirey-sur-Vezouze (54)

D’une puissance installée de 5,4 MWc, la centrale s’étend sur 4,2 hectares et compte près de 8 700 panneaux photovoltaïques. Développée et exploitée par Corsica Sole, elle produit chaque année environ 6,1 GWh d’électricité. Installée sur une ancienne friche industrielle ayant accueilli une verrerie au XVIIIᵉ siècle, le parc valorise un site délaissé. : le terrain, autrefois dédié au stockage de bois et encombré de déchets, a été entièrement nettoyé, sécurisé et réaménagé dans le respect de l’environnement. Les ruines présentes sur le site ont été conservées et aménagées pour accueillir des chiroptères (chauves-souris), tandis qu’un ancien château d’eau, menaçant de s’effondrer, a été démoli de manière sécurisée.

CVE : du parc solaire citoyen de Mallemort (13)

Propriétaire d’un ancien centre d’enfouissement, la Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé dès 2018 un Appel à Manifestation d’Intérêt pour reconvertir ce foncier inactif en parc solaire citoyen. CVE, IPP basé à Marseille, a remporté le contrat et porté le développement, le financement, la construction du parc, dont il assurera l’exploitation pendant les 30 prochaines années. Avec une puissance installée de 2,6 MWc, le parc produira chaque année 4 150 MWh.

Depuis le lancement du projet, Énergie Partagée a été associé au projet aux côtés de CVE et de la Métropole, et s’est engagé à ce que les acteurs locaux rejoignent le projet après la mise en service. Cela se concrétisera en 2025, par la prise de participation de la commune de Mallemort, et par une levée de fonds locale, permettant aux citoyens via la coopérative “Sur le Toit des Alpilles” de devenir copropriétaires du parc.

À terme, 35 % du capital sera détenu par des acteurs publics et citoyens. Par ailleurs, un budget annuel de 6 000 € sera dédié pendant 30 ans à des projets environnementaux locaux (sensibilisation, efficacité énergétique, lutte contre la précarité), renforçant les retombées positives du projet pour le territoire.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un routeur solaire à monter soi-même pour moins de 100 euros
03 juillet 2025 L'ingénieur retraité André Buhart a publié les plans et le logiciel opensource d'un routeur solaire à monter soi-même. Selon les configurations, le di...