Lancement d’une nouvelle offre d’ombrières photovoltaïques en béton pour les parcs industriels et logistiques

Share

En partenariat avec Solvéo Energies, la société Rector Lesage a mis en service cinq ombrière solaires sur les parking de trois de ses sites de production, à Marseille, Nantes et Tournefeuille. D’une capacité totale de 10 MWc, elles ont la particularité d’être construites en béton, dans un matériau qui a fait la réputation du préfabricant dans le secteur du gros œuvre des bâtiments. 

« Tout est parti de notre démarche RSE en interne. Les actionnaires nous ayant demandé de mettre en place une démarche environnementale, nous nous sommes positionnés sur l’installation de carports solaires. Compte tenu de notre activité industrielle depuis 30 ans – avec une place leader en France sur la charpente béton –, il était tout naturel de mettre à profit notre expérience pour créer, il y a un an, notre propre ombrière en béton », explique Robin Vion, chef de projets énergies renouvelables chez Rector Lesage, à pv magazine France.

À Tournefeuille (31), une installation photovoltaïque de ce type, d’une puissance de 4,5 MWc, été inaugurée le 10 juillet dernier et présentée au public. L’occasion pour les responsables de Rector Lesage et de Solvéo Energies d’en faire la promotion auprès de leur clientèle commerciale et industrielle. « Notre partenariat démarre sur la base du foncier Rector Lesage, mais nous avons l’intention de l’étendre à d’autres clients, sur d’autres espaces de stockage », assure Robin Vion. Sans pour autant dévoiler d’objectif précis en termes de capacité industrielle installée. 

Grande hauteur et longue portée

Installées par Solvéo Energies, les cinq ombrières photovoltaïques produiront 5,5 GWh d’électricité verte chaque année, ce qui correspond à la consommation moyenne annuelle de 1 270 foyers. Elles éviteront également le rejet dans l’atmosphère de 44 tonnes de CO₂ par an.

Ombrière installée sur le site Rector Lesage de Tournefeuille et inaugurée le 10 juillet 2025.

Image : Solvéo Energies

Sur le plan technique, l’ombrière en béton de Rector Lesage se caractérise par une grande adaptabilité aux contraintes industrielles et logistiques. Conçue sur mesure selon les besoins, disponible ou monopan ou bipan, avec ou sans poteau centré, elle s’adapte à n’importe quelle forme, inclinaison ou dimension. « L’avantage du béton, c’est qu’on peut aller chercher de la grande hauteur (plus de15 m) et de la longue portée (20-22 m) », affirme le chef de projet.

Assemblés sur sites, les éléments de charpentes nécessitent des fondations superficielles. Ils assurent la stabilité de l’ouvrage, avec une faible emprise au sol et un poids carbone équivalent, cinq fois inférieur à celui d’une charpente en acier.

Certifiées ETN (Étude technique nouvelle), « les ombrières en béton supportent des panneaux photovoltaïques, en silicium polycristallin et monocristallin, de 450 W de la marque DMEGC, reliés à des onduleurs Huawei », précise Alain Montfort, directeur Entreprises/Grands Comptes chez Solvéo Energies. À noter enfin que ce projet d’ombrières solaires a été soutenu, en partie, par un financement participatif local impliquant 200 investisseurs citoyens.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Prévoir le stockage dès la conception solaire, ou payer le prix fort pour l’ajouter plus tard
30 juillet 2025 Une nouvelle analyse sur l’ajout de capacités de stockage aux centrales photovoltaïques, à la lumière de la baisse rapide des coûts dans le secteur, m...