Le Royaume-Uni installe 621 MW de photovoltaïque au premier semestre 2025

Share

D’après pv magazine international.

La capacité solaire déployée au Royaume-Uni a atteint les 19 GW à la fin du mois de juin 2025. Le gouvernement a communiqué que 621 MW de nouvelle puissance photovoltaïque a été ajoutée au cours du premier semestre de cette année.

A noter toutefois que les statistiques de déploiement du ministère britannique de la Sécurité énergétique et du Zéro net (DESNZ) sont provisoires et susceptibles d’être révisées à mesure que de nouvelles données seront disponibles. Le DESNZ examine actuellement ses sources de données afin d’améliorer leur précision.

En juin 2025, 23351 installations solaires ont été enregistrées pour une capacité cumulée de 88 MW. Ce chiffre est inférieur aux 160 MW enregistrés en juin 2024, mais il pourrait évoluer à mesure que de nouvelles données et installations seront ajoutées. Une augmentation significative est d’ailleurs attendue. Le développeur Quinbrook a par exemple annoncé en juillet 2025 que son parc solaire Cleve Hill de 373 MW avait été mis en service, injectant 100 % de sa production vers le réseau – il s’agit de la plus grande centrale solaire du Royaume-Uni à ce jour.

Une vague d’autorisations accordées à des parcs solaires répondant aux critères du gouvernement britannique pour les projets d’infrastructure d’importance nationale a également stimulé le développement de projets à grande échelle. Parmi les projets ayant obtenu l’autorisation de développement du gouvernement britannique en 2025 figurent la centrale solaire Byers Gill de 180 MW, la ferme solaire East Yorkshire de 400 MW, le parc solaire Heckington Fen de 500 MW et la ferme solaire Oaklands de 138 MW.

Il est toutefois essentiel pour le gouvernement britannique d’accélérer le rythme du déploiement de l’énergie solaire afin d’atteindre ses objectifs pour 2030, à savoir, une capacité solaire déployée de 45 à 47 GW. Pour ce faire, est prévue une série de mesures décrites dans une feuille de route solaire. Celles-ci comprennent un septième cycle d’attribution de contrats pour différence qui devrait débuter en août 2025, des règles plus strictes en matière d’efficacité énergétique pour les nouvelles constructions et des réformes des processus de planification et de raccordement au réseau. D’autres mesures sont à l’étude, notamment une modification de la réglementation afin d’autoriser l’installation de panneaux solaires sur les balcons et les toits, ainsi qu’un soutien potentiel au déploiement d’auvents solaires sur les parkings.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’innovation dans le solaire continue malgré la surproduction de modules
05 août 2025 Ce n’est un secret pour personne : les prix dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement solaire ont atteint des niveaux historiquement bas au cou...