Au Royaume-Uni, des scientifiques ont simulé une façon d’utiliser une installation d’agrivoltaïsme hors réseau de 1 GW pour alimenter des véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène en Australie, en Californie, en Chine, au Nigéria et en Espagne. Leur analyse technico-économique a montré que la combinaison proposée pouvait fournir un coût actualisé de l’hydrogène (LCOH) compris entre 3,71 et 7,73 €/kg.
Selon l’institut pour les études énergétiques d’Oxford, s’atteler aux fuites d’hydrogène tout au long de la chaîne d’approvisionnement est indispensable pour faire de ce combustible un vecteur énergétique pérenne. Dans le même temps, l’Italie a dévoilé sa stratégie nationale en matière d’hydrogène, en insistant sur son rôle dans la région méditerranéenne.
Au Royaume-Uni, une équipe de chercheurs a utilisé l’électroluminescence pour inspecter 167 installations PV comptant un total de 5 millions de cellules solaires. Les défauts observés ont été classés en différentes catégories : fissures linéaires, fissures complexes, fissures au niveau des rubans d’interconnexion, et dégradation induite par le potentiel (PID).
Le projet solaire de Cottam a été approuvé par les autorités britanniques dans le cadre de la procédure nationale d’autorisation des infrastructures. Il s’agit du quatrième grand projet solaire à obtenir un approbation en l’espace de trois mois.
Dans la quinzaine qui a suivi la victoire du parti travailliste aux élections législatives, le nouveau gouvernement britannique a envoyé des signaux indiquant qu’il était prêt à soutenir le solaire. Il a en effet déjà autorisé l’installation de plus de 1 GW de nouvelle capacité solaire.
L’entreprise de technologies installée au Royaume-Uni vient de lancer Endurance, un système de transport frigorifique électrique comportant une batterie et un dispositif PV solaire intégrés, conçu pour s’adapter à une large gamme de remorques et concurrencer les systèmes au diesel.
Par segment, les installations résidentielles représentent désormais 30 % de la capacité totale installée et ont été responsables de la majorité de la capacité ajoutée en mai 2024. Les logements ont représenté 80 % des nouvelles installations, totalisant une capacité de 53 MW pour le mois.
L’électricité produite par le projet Paddock sera vendue dans le cadre de contrats de vente à long terme à des entreprises (Corporate PPA). La centrale commencera à produire au cours du second semestre 2025.
Des chercheurs britanniques ont analysé les gaz d’échappement des batteries lithium-ion en cas d’emballement thermique et ont constaté que les batteries nickel-manganèse-cobalt (NMC) génèrent des volumes spécifiques de gaz d’échappement plus importants, tandis que les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) présentent un plus grand risque d’inflammabilité et une plus grande toxicité, en fonction de l’état de charge relatif (SOC).
Quatre projets d’interconnexions sont actuellement à l’étude pour ajouter entre 1,4 et 2,6 GW de capacités d’interconnexions aux 4 GW disponibles actuellement entre les deux pays. La CRE a étudié les bénéfices potentiels du projet en fonction de plusieurs scénarios énergétiques et lance une consultation publique sur ce développement électrique, qui pourrait notamment éviter l’écrêtement d’une partie de la production EnR britannique et française.
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